La communauté Bafou de N’Gaoundéré célèbre son Lemoû
- Détails
- Publié le lundi 22 avril 2013 12:35
Installée dans la Région de l’Adamaoua à la fin des années 70, la communauté Bafou de N’Gaoundéré compte à nos jours environ 200 membres. Le chef de cette communauté Fo’o DONGMO Jean Pierre a bien voulu organiser le Lemoû Bafou de N’Gaoundéré, en prélude au festival culturel qui se tiendra à Bafou le 14 décembre 2013.
Du 18 au 20 Avril 2013, la communauté Bafou de N’Gaoundéré a secoué cette ville avec deux activités phare : le sport et la culture.
La journée du 18 Avril 2013 était consacrée au sport. Tout a commencé ce jour à 06 h 00’ avec la marche sportive de la chefferie située au quartier Mbideng vers le stade du Collège catholique Mazenod. Après cette marche, s’en est suivi un match de gala de football entre les membres de la communauté. Les équipes étaient mixtes (hommes et femmes). On a baptisé ce match « mourir de rire ». Notre reporteur empêché par les difficultés du voyage n’a pas pu avoir les images de cette rencontre.
L’apothéose de ces journées culturelles de la Communauté Bafou de N’Gaoundéré, « Lemoû Bafou de N’Gaoundéré », a eu lieu le 20 Avril 2013 à la Chefferie de la Communauté Bafou de N’Gaoundéré. Plusieurs invités de marque ont répondu présents à cet évènement sans pareil dans la Région. Parmi ces invités, on a noté les présences du représentant de Monsieur le Sous-préfet de N’Gaoundéré 1er, du Chef Bamiléké de N’Gaoundéré accompagné des chefs des communautés des différents départements de l’Ouest représentées à N’Gaoundéré, du Président de La’akam de N’Gaoundéré, des Chefs des communautés sœurs de la Menoua, des invités surprises comme Massa Klimi Mme GUIMEZAP Martine, Attaché de Direction à l’Institut Universitaire de la Côte de Douala, de Guy Mathurin NGUEZET, S.G.A. du Lemoû 2013 et Censeur National du CODEGBA, etc….
Notons que le Chef de la Communauté Bafou de N’Gaoundéré, Fo’o DONGMO Jean Pierre est par ailleurs Chef de la Communauté Menoua de N’Gaoundéré. Opérateur économique, il compte à son actif plusieurs réalisations parmi lesquelles nous pouvons citer l’Hôtel Menoua situé au Baladji II à N’Gaoundéré et l’Hôtel Adamaoua situé derrière l’ancienne gare routière à Dschang. Ce chef exceptionnel, quatre fois Tégni avec son unique épouse détient seul le secret des jumeaux, il est l’unique conseiller municipal que les ressortissants du « Sud » ont dans cette ville. Terminons avec cette présentation de Fo’o DONGMO Jean Pierre en mentionnant que ce dernier a financé personnellement ce Lemoû Bafou de N’Gaoundéré.
Tout a commencé ce jour avec la mise en place des populations. Aux environs de 12 h 50 on a assisté à l’arrivée du représentant de Monsieur le Sous-préfet, accompagné du Chef Bamiléké. L’exécution de l’hymne national et du chant patriotique Bafou ont suivi ces arrivées. Cinq interventions ont précédé le début des danses traditionnelles.
Dans son mot de bienvenue, Fo’o DONGMO Jean Pierre a remercié les participants pour avoir honoré cette cérémonie de leur présence. « Nous ne devons pas nous retrouver seulement en cas de malheur. Cest pour cette raison que j’ai pensé à ces journées culturelles Lemoû Bafou de N’Gaoundéré, dans l’espoir que si l’idée obtient l’adhésion populaire, il reviendra aux différents responsables de la communauté de prendre l’organisation en main dans les années à venir. Le Lemoû tel que nous l’avons appris de nos parents est une occasion pour renforcer nos liens d’unité, d’amour, de solidarité et cultiver la paix entre nous. … Je garde espoir que vous allez adhérer à cette idée et peut-être chaque année nous trouverons un jour pour célébrer notre Lemoû. Pour terminer mon propos, je saisis l’occasion pour élargir mon entourage en nommant quelques Kem. Je me suis focalisé sur les grandes réunions de famille qui existent ici chez nous, ainsi :
- M. MOTA Blaise, Technicien à ASECNA, Président de la Famille La’atsuet de N’Gaoundéré est élevé au rang de Kem La’atsuet de N’Gaoundéré,
- M. KITIO Eric, Opérateur économique, Président de la Famille Bassessa de N’Gaoundéré est élevé au rang de Kem Sessa’ de N’Gaoundéré,
- M. FOUELEFAC René, Ingénieur agronome, Président de la Famille Tsingfou de N’Gaoundéré est élevé au rang de Kem Tsingfou de N’Gaoundéré,
- M. TAFOUE Blaise, Opérateur économique, Président de la Famille Tsinglah de N’Gaoundéré est élevé au rang de Kem Tsinglah de N’Gaoundéré, »
Ces derniers ont immédiatement pris fonction en s’installant derrière le Chef de la Communauté dans son « Kaptih ».
L’Honneur est revenu au Président de la Famille Bafou de N’Gaoundéré, Tegni TSAGUE Jean Paul, de présenter le groupement Bafou en général et la Communauté Bafou de N’Gaoundéré en particulier. Dans une présentation bien préparé, cet orateur a commencé par la situation géographique du Groupement Bafou avant d’enchainer par son histoire. Il a terminé avec la présentation des grandes réunions Bafou de N’Gaoundéré. En plus des réunions donc leur président venait de recevoir des distinctions honorifiques, il a aussi présenté la Réunion des Femmes Bafou de N’Gaoundéré présidée par Mme ZANGUE Sylvianne et le Général MENDZONG Bafou de N’Gaoundéré qui réunit tous les clans d’âges.
Le Chef Bamiléké pour sa part a loué l’initiative, « ceci devrait servir d’exemple à toutes les communautés Bamiléké car, nous devons tout faire pour faire renaitre notre culture et la transmettre à nos enfants. Nous recommandons à toutes les familles d’initier les enfants à parler nos langues ». Pour clore son propos, le chef Bamiléké n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ses hôtes tout en leur exprimant ses encouragements et sa profonde gratitude pour son invitation.
Guy Mathurin NGUEZET, dans sa triple casquette d’administrateur de Bafou.org, de Secrétaire Général Adjoint du Comité d’Organisation du Lemoû 2013 et de Censeur National du CODEGBA a entretenu l’auditoire sur ces trois points. La présentation de Bafou.org a été faite avec l’appui du dépliant explicatif qui a été mis sur pied par le conseil de gestion de cette structure. Il a invité les parents à profiter de la banque des épreuves (Maths, Physique, Chimie, etc…) qui se trouve dans le site web www.bafou.org pour aider les enfants à mieux affronter les examens officiels qui pointent à l’horizon. En posture d’Envoyé Spécial du Président National du CODEGBA, Tégni DONGO Jean Marie, il a présenté ce comité qui n’était pas encore connu aux populations Bafou de N’Gaoundéré, tout en les renvoyant une fois de plus au site internet des Bafou pour toute autre information (Textes organiques du CODEGBA : statuts, règlement intérieur du fonctionnement des antennes, plans d’action, feuilles de route des commissions, rapport d’activité, …). Il a insisté sur l’obligation pour chaque Bafou de payer régulièrement ses cotisations pour le développement car, le Roi Bafou est d’avis que celui qui ne paie pas ses cotisations ne pourra plus organiser une cérémonie à Bafou, quelle soit heureuse ou malheureuse. Pour terminer son intervention, le Secrétaire Général Adjoint du Comité d’Organisation du Lemoû 2013 a invité les populations Bafou de N’Gaoundéré à commencer à s’apprêter pour que dès le 11 mai 2013, quand le budget de ce festival sera arrêté qu’ils en fassent leur affaire. Plusieurs salves d’applaudissements ont ponctué cette intervention.
La dernière intervention a été celle de Massa Klimi Mme GUIMEZAP Martine, qui, de passage dans la Région à l’occasion des jeux universitaires où elle accompagnait les étudiants de son institut a bien voulu partager ces moments inoubliables avec les siens. Elle a saisi l’occasion pour faire une brève présentation de l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) au public tout en insistant sur le nouveau partenariat que l’IUC vient de signer avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé pour la création de nouveaux masters industriels. Pour appuyer cette présentation, des prospectus ont été distribué ainsi que des gadgets imprimés aux couleurs de l’IUC.
Après la phase des allocutions, on a assisté à quatre danses sélectionnées pour la circonstance : Ngouh Fo’o, Samba Sessa, Akoh-Zang des Femmes Bafou et le Mendzong. A la fin des danses un buffet copieusement préparé pour la circonstance a été servi à tous les invités.
Fo’o DONGMO Jean Pierre n’a pas caché sa satisfaction : à la fin de cette cérémonie, je dois dire que je suis vraiment très content. Elle était vraiment interne, c’est pour cela que nous n’avons pas fait large diffusion. Même le Roi Bafou n’a pas été informé. Je ne sais même pas comment Bafou.org a été au courant. Je salue la présence de Bafou.org et de tous les invités surprise à cette fête. Dans les années à venir nous verrons comment mieux organiser notre Lemoû de manière à inviter les Bafou résidant hors de N’Gaoundéré. Merci pour toutes les informations qu’à travers Bafou.org, vous avez apportées à notre Communauté.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…