La MDD vole au secours des écoles maternelles et primaires dans la Menoua
- Détails
- Publié le mardi 24 avril 2018 08:37
- Écrit par GMN
A l’occasion de la célébration de son vingtenaire le 04 mars 2017, la Mutuelle du Dernier Dimanche (MDD) ou encore Association des Juristes Menoua à Douala avait été interpellé par le Préfet de la Menoua de l’époque, M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, qui avait fait le déplacement de Douala, au sujet du délabrement avancé de l’École du Centre de Dschang. En réalité, plus que délabrée, cette école qui pourtant devait être la référence dans tout le département de la Menoua, comme beaucoup d’autres, est en ruine. C’est pour répondre à cet appel qui rentre en droite ligne dans les missions de la MDD que cette association a entrepris de refaire, ne serait-ce que la propreté de cette école, tout en faisant aussi bénéficier du même geste d’autres écoles car le mal est général et très profond.
Le 30 mars avait été choisi pour la restitution des réalisations de la MDD dans les trois écoles qui avaient bénéficié des largesses de cette association des juristes originaires de la Menoua de Douala. De l’Ecole du Centre de Dschang à l’Ecole Publique de Zem-Baleveng en passant par l’Ecole Maternelle de Ndzong-Foto, on note d’une manière générale que les écoles sont en ruine, faute d’entretien.
Ayant mobilisé plus de six million de francs CFA, la MDD a pu réaliser :
* le revêtement en peinture de 14 salles de classe, 02 bureaux et la réhabilitation de la clôture de l’EP du centre à Dschang ;
* la construction d’un bloc de 04 latrines, l’équipement des classes en chaises (20) et bureau dont un pour la Directrice (01 table-bureau et 03 chaises) et l’autre pour la maitresse (01 table et 01 chaise) à l’EM de Ndzong-Foto ;
* la construction et l’équipement du Bureau du Directeur, la construction et la fourniture en manuels scolaires de la bibliothèque, le crépissage et le dallage de 03 salles de classe à l’EP de Zem-Baleveng.
Notons que les réalisations de l’EP de Zem-Baleveng sont l’œuvre personnelle de Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serge Martin qui, à la fin de la restitution a offert un cocktail à sa résidence non loin de cette école où il a fait ses premiers pas.
Il faut dire que cette association que préside très majestueusement Me NGUIMEYA Pépin Charles a pris le taureau par les cornes car comme l’a dit le Délégué Départemental de l’Education de Base de la Menoua, M. JAZET Brice, « Dieu seul sait combien elles sont nombreuses, ces écoles qui ont besoin d’aide ». Ceci donne à réfléchir car on se demande bien ce que fait l’exécutif municipal pour la réhabilitation des écoles. D’une manière générale, l’exécutif ne s’est pas préoccupé de l’éducation, mais plutôt du reprofilage des routes qui après deux ou trois pluies redeviennent impraticables et le cycle recommence.
Alors que les chefs traditionnels devaient par leur présence encourager leur fils et filles dans cet élan de générosité, leur loge allait être totalement vide si le Roi des Baleveng ne retrouvait la cérémonie presque à sa fin. Mais le réconfort vient des parents de l’EP de Zem-Baleveng car à travers leur mobilisation les donateurs ont compris que leur action était salutaire. D’ailleurs ces parents ont saisi l’occasion pour émettre la doléance de voir la création l’école maternelle de cette zone.
En marge de cette restitution, les meilleurs élèves du deuxième trimestre de l’EP de Zem-Baleveng ont reçu pour la circonstance plusieurs cadeaux. Le Directeur de cette école, très ému, a promis de redoubler d’effort afin que son école soit la meilleure dans l’arrondissement de Nkong-Ni.
Me NKULE FONKEM SONKENG Gertrude Pauline
Chef de la délégation de la MDD
Cérémonie à l’EP du Centre à Dschang
Cérémonie à l’EM de Ndzong-Foto (Dschang)
Dr Me TANKEU JEAN
Me KENFACK Janvier
Cérémonie à l’EP de Zem-Baleveng
Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serge Martin
Manfo DJOUAKA KENFACK Hubert, Expert Judiciaire, Expert Fiscal et Juridique
Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serge Martin
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…