Histoire de la famille Tezambou Pouh-Nteuh : La leçon de Menkem Djieuh au Pr WAMBA Henri
- Détails
- Publié le mardi 4 août 2015 09:11
- Écrit par Menkem Djieuh Nguemdzi Leonard
Quel gâchis ! Quelle précipitation ! Quelle super culture du moi !
J’ai fait la connaissance de cette histoire par le canal d’un ami qui m’en a apporté une copie tirée du Net. Un terrible sentiment d’anxiété m’a aussitôt gagné car je brûlais d’envie de la parcourir en un laps de temps pour découvrir la quintessence du message.
Fera-t-il grandir ma connaissance de notre histoire ? Que non ! Du premier au dernier paragraphe de criardes contre-vérités cousues de fil blanc s’étalent à ma vue, rendant sa lecture indigeste.
A la fin, je me suis senti avoir raison car certaines personnes ont, sans flagornerie, ouvert une brèche pour une critique dans laquelle je refuse de m’enfoncer.
Seulement, je ne peux pas m’empêcher de me poser quelques-unes des questions qui me taraudent l’esprit et surtout qui s’entrechoquent.
1- Voici bientôt huit ans que le professeur Wamba Henri a pris la succession de la grande famille Tezambou. Pourquoi n’a-t-il jamais convoqué l’assemblée générale des descendants Tezambou dont il est désormais le chef ?
2- N’a-t-il jamais compris qu’il a entre les mains le bâton de commandement d’une vaste famille et non d’un clan ?
3- Sait-il que cette rencontre allait l’aider à connaitre tous ses enfants et qu’entre eux ils puissent se connaitre ?
4- Pourquoi n’a-t-il pas pris son mal en patience pour d’abord réunir ses enfants, solliciter leurs diverses contributions pour la confection de l’histoire de la famille ?
5- Comment a-t-il pu croire qu’il est l’unique détenteur de l’histoire ? Que dis-je d’une histoire ?
6- Pourquoi a-t-il choisi de placarder cette histoire dans la rue au lieu de choisir la consultation pour d’éventuelles corrections ?
7- Comment a-t-il oublié que le monde est un carrefour du donner et du recevoir et qu’il peut apprendre d’un plus petit que lui ?
8- N’y a-t-il pas dans son geste une intention inavouée ?
9- Si tel est le cas, a-t-il su qu’il a fait de l’auto-flagellation ?
Pour ma part, je n’ai aucune intention de mettre notre histoire dans la rue. Je souhaite seulement qu’avec humilité, sans aucune honte bue, qu’il convoque une assemblée générale de tous les descendants Tezambou Pouh.Nteuh, au cours de laquelle il trouvera le bonheur et l’honneur d’être parmi ses enfants, père de grands enfants, qui lui donnent tout le respect dû. Il pourra à cette occasion, solliciter la contribution de tous ceux qui le peuvent pour la rédaction de l’histoire, la vraie, tout au moins celle qui est le plus proche possible de la réalité. Nous attendons de tous nos vœux la rédaction du Tome II de notre histoire. L’oralité de notre histoire la rend sujette aux oublis ou aux ajouts.
Je voudrais qu’on tienne hors de moi toute idée de polémique ou de critique inutile. Au contraire, je souhaite voir celui qui incarnera désormais la chefferie Tsingbou être un rassembleur, celui que nous attendons depuis et non un chef de clan combattant un tel autre clan ; un chef qui ne sème point la zizanie dans ses propres rangs, un chef qui ne monte pas sur un piédestal pour voir sous ses pieds des nains en quête de leur pitance.
Je souhaite voir le professeur Wamba Henri sortir des serres de toute une horde de gueux qui tournent autour de lui, l’inondant de mensonges et de louanges pour l’empêcher de voir tout son entourage, l’empêcher d’être, lui même. Oui, je veux qu’il sache, comme il l’a écrit lui même, qu’il est le père de grands enfants, enfants de cœur et de raison, qui attendent seulement qu’il leur tende les mains. Nous sommes rendus au dernier virage et je l’invite à méditer et, pourquoi pas, faire sienne cette maxime : « Pour grands que soient les rois, ils ne sont que ce que nous sommes... » Ils vont tous de la vie a la mort.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…