Innovation : Le Génie civil camerounais s’enrichit d’un outil numérique futuriste.
- Détails
- Publié le mardi 15 janvier 2013 18:17
Caixa1.0 du nom du logiciel conçu par les ingénieurs de la faculté de Génie industriel de l’université de Douala, permet un gain en temps de 85 jours pour le dimensionnement des grands ouvrages.
18,5-Mention Excellent. Le jury constitué de six membres et présidé par M. Hamadi de l’entreprise de l’ingénierie de la construction Egis a été unanime quant à la pertinence du thème et du travail effectué par les élèves ingénieurs du département du Genie civil. Fotsa Tematio Patrice, Bogning Kevin originaires de Bafou, et Tchonang Joel ont présenté et défendu ce vendredi leur mémoire de fin d’études sur le thème « outil d’aide au dimensionnement d’ouvrages précontraints construits par encorbellements successifs. Application : Pont caisson sur le Wouri ». A leur actif pour le président du jury, une bonne compréhension du thème et davantage une connaissance poussée de l’outil informatique ont mené à ce résultat. Pour choisir leur thème avec le concours de leur encadreur Dr. Amba Jean Chills, ce trio d’étudiants de la deuxième promotion de la faculté de Génie industriel est parti d’un constat. Une insuffisance de logiciels spécialisés dans le Génie civil à l’ère de la vitesse et du numérique. « Pourtant aujourd’hui, l’outil informatique est indissociable des calculs de structure au regard des progrès observés dans l’analyse numérique, l’automatisation des calculs, l’évaluation rapide et précise des charges, pour ne citer que ces tâches » expliquent-ils. Ce logiciel spécialisé « made in Cameroon » est une aide au dimensionnement des ponts caisson construits par encorbellements successifs aux Eurocodes. Pour le jury constitué d’architecte, ingénieurs et enseignants cet outil vient à point nommé surtout pour le projet de construction d’un deuxième pont sur le Wouri. Lequel projet a d’ailleurs constitué l’application du logiciel par ces étudiants. Caixa1.0 est un outil à exploiter aussi bien dans les phases de conception de ce type d’ouvrage que les phases définitives. Toutefois, Caixa1.0 ne traite que des mono-caissons à deux âmes.
Dans l’application au deuxième pont sur le Wouri, le logiciel dévoile ses atouts à savoir une interface utilisateur convivial, une ergonomie, une précision des données et davantage un gain en temps considérable. « Pour calculer par exemple les courbes enveloppes des sollicitations sous différentes charges de trafic réglementaire, les résultats s’obtiennent en cinq jours lorsque manuellement il faut trois mois » précise Fotsa Patrice. « Un outil avant-gardiste » salué par le jury qui a par ailleurs souligné le coté travailleur des étudiants.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…