2ème édition de la cérémonie de remise des prix de l’excellence scolaire au CESB de Tsingmelieu
- Détails
- Publié le mardi 11 juin 2013 10:57
Après neuf mois de classe répartis sur trois trimestres, les élèves prennent le chemin des vacances. Pour ceux du CES Bilingue de Tsingmelieu dans la zone La’atsuet du groupement Bafou, les élites de cette localité vivant à Douala, réunies au sein de l’ASELATD, comme l’année passée ont organisé la cérémonie de remise solennelle de prix aux élèves ce 08/06/2013.
L’Association des Elites La’atsuet Tsingmelieu de Douala (ASELATD) entend à travers cette façon promouvoir l’excellence scolaire dans leur village. En présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-ni qui pour la circonstance marquait ses 30 jours dans cette division administrative, les parents d’élèves, les enseignants et les membres de l’ASELATD plusieurs prix ont été distribués.
Pour plus de transparence, l’ASELATD avait demandé et obtenu auparavant la liste des dix premiers élèves de chaque classe qui avait une moyenne acceptable. En dehors des classes de troisième donc les notes n’étaient pas dans l’ensemble bonnes, et dont seulement 06 élèves ont été primés, chaque classe a eu 10 prix. Au total, 66 élèves devraient donc recevoir des prix. Grace à la vigilance de Me Voukeng Janvier Michel, Président du Comité d’Organisation de cette cérémonie désigné par l’ASELATD, 15 noms inscrits sur les listes fournies par la direction du CESB étaient « fantômes » puisque même les élèves des classes concernées ne les ont pas reconnus. Est-ce que ce sont les professeurs titulaires de ces classes qui s’étaient arrangés à récupérer ces prix à leur compte ? Est-ce que le Directeur était de connivence ? Dans tous les cas, ceci doit appeler à la vigilance des élites qui sont sollicités par les directeurs d’écoles, des CES, des CETIC, des Lycées et des collèges.
Pour le reste, la cérémonie s’est bien déroulée. Les récipiendaires ont reçu chacun plusieurs cadeaux composés entre autres de 196 livres neufs, de 230 cahiers, de 3 cartables avec casques MP3, serviettes, gourdes et gants, des produits alimentaires. Avec la fausse manœuvre des enseignants constatée sur place, la prime qui leur était allouée a été purement et simplement annulée. Trois prix spéciaux devraient être alloués aux trois meilleurs élèves de l’établissement, à savoir le Prix du Président de la République, le Prix Madame Chantale Biya, destiné à la première fille de ce CESB et le Prix du 1er Ministre. Le nom de la première fille du CESB de Tsingmelieu se retrouvant dans la liste des noms fictifs, le Comité d’organisation a retourné le Prix Madame Chantale Biya, ainsi que l’enveloppe que le Roi Bafou, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III avait envoyé pour soutenir ce prix. Notons aussi que les deux prix spéciaux qui ont été remis aux bénéficiaires étaient accompagnés des enveloppes envoyées par le Roi Bafou, qui, malgré toute sa bonne volonté n’a pas pu prendre part à cette cérémonie.
Il faut dire que quelques allocutions ont précédé la remise solennelle des prix aux élèves. Le Directeur de cet établissement, M. VOUTSA David, dans son mot de bienvenue a dressé une liste de personnalités qui ne ménagent aucun effort pour la construction et le fonctionnement de ce jeune CESB. Il s’agit entre autre du Maire de la commune de Nkong-Zem, de Sa Majesté le Chef supérieur Bafou, de l’Hon. Fo’o Nkong-Zem DONGHO Clément, de M. DONFACK François, de M. ZEBAZE Fabien, sans oublier les associations comme l’ASELADT, l’AMIDEBY et le conseil de cet établissement. Il a dressé un chapelet de besoins aux autorités présentes, au premier rang desquelles le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni. Pour terminer M. VOUTSA David a magnifié la présence du « Chef de Terre », ainsi que celle de toutes les élites de la localité qui mettent tout en œuvre pour le bon fonctionnement de l’établissement de leur village.
Le Président du Conseil de cet établissement, qui est à son premier mandat, a remercié les parents qui, par leur présence massive, donne encore plus de valeur à cette cérémonie. Il a remercié et exhorté les membres de l’ASELADT de ne pas s’arrêter en si bon chemin car ces prix remis aux élèves constituent un très grand stimulant tant pour ces derniers que pour les parents. Il a terminé en saluant la présence du Sous-préfet à cette cérémonie.
Le Sous-préfet de Nkong-Ni, que beaucoup voyaient pour la première fois, a clôturé cette phase par des propos d’encouragement à l’endroit de toutes les parties prenantes. Il n’a pas manqué de remercier les différents sponsors de cet évènement, avant d’insister sur la pérennisation de ce projet ô combien louable. « Je transmettrais vos doléances à qui de droit et ferai de mon mieux pour qu’ils soient pris en compte. Ce CESB a acquis sa maturité pour son érection en Lycée Bilingue, je souhaite que pour des éditions futures qu’on parle plutôt de Monsieur le Proviseur … » a dit le Sous-préfet. Pour terminer, le chef de terre a mentionné que cette cérémonie a coïncidé avec ses 30 jours à Nkong-Ni.
L’honneur est revenu à Me VOUKENG Janvier Michel de présenter et de coordonner la remise des prix. Sous l’impresario de Sob Doungue NOUPOUWO Eric, la composition de chaque prix a été donnée avant sa remise. Notons que l’assistance a bénéficié de quelques intermèdes animés par le groupe d’animation culturel de cet établissement.
A la fin de cette phase le Comité Technique d’Organisation a adressé ses remerciements aux personnalités et sponsors suivants : S.M. Fo’o Nkong-Zem, S.M. Fo’o Ndoh, Kem Mbeuh-Ngong TEINKELA Jean-Victor, Kem Zemla JEUTSA David, Sob DONGHO Thiery (Directeur SOCAMIT), Dr DONGMO Sylvestre, Me TANKEU Jean, M. TSOBZE Félix, Sob TETIEU Jean, M. FOSSO Jean Baptiste, Famille TODEM de Douala, CAMLAIT, PRODICAM, La Pasta, CAMWOOD, Sté LIFFA Multiservices, et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
A la fin de cette cérémonie, le président de CTO a invité les autorités et le conseil du CESB à son domicile où un buffet minutieusement préparé leur a été servi.
A la fin de la cérémonie nous avons tendu notre micro à ce président.
Me VOUKENG Janvier Michel, pour une deuxième fois, vous avez présidé le CTO de cette cérémonie de remise des prix d’excellence aux élèves du CESB de Tsingmelieu, quelles sont vos impressions à la fin de cette 2ème édition ?
Un sentiment de satisfaction, d’avoir participé de façon modeste, mais profonde au soulagement des parents et des élèves à la veille de la rentrée qui s’annonce en septembre 2014. Malgré quelques imperfections, on peut dire que les mécènes et les élites nous ont suivis pour que tout se passe dans l’harmonie et dans l’allégresse totale.
Parlant d’imperfections, on a constaté que beaucoup de prix ont été retournés parce qu’il y avait des méritants fictifs. Comment allez-vous procéder à l’avenir pour éradiquer ce genre de comportement de la part des enseignants de ce CESB ?
Je pense qu’à terme on doit d’abord faire un moratoire sur cette manière de faire, ensuite chacun gère pour ce qu’il est compétant, nous avons travaillé sur la base des documents qui nous ont été fourni par le Directeur de ce CESB, maintenant s’il arrive que les élèves désavouent certain noms, ce sont effectivement des noms fictifs, puisque ces noms n’ont été reconnu finalement par personne. Le comportement des élèves fait foi, puisqu’ils connaissent surement leur camarade ! Je pense pour ma part que le chef d’établissement doit être un peu plus sérieux.
Maitre cela nous emmène à vous demandez si vous êtes convaincu de la véracité des notes et du classement qui vous a été présenté.
Je vous retourne la question, à qui devons-nous nous adresser ? Au marabout ? Nous avons fait de notre mieux, si les enseignants son sincère ou pas, cela relève de leur conscience professionnelle ! En tout cas c’est leur problème car nous avons travaillé sur la base des listes qui nous ont été transmises.
Comment allez-vous faire à l’avenir pour vous assurer que ces prix sont remis aux véritables bénéficiaires ? Puisqu’on remarque que c’est devenu la mode avec les directeurs d’écoles, de CES, … On se demande même si les efforts des élites et autres sont vraiment utilisés dans ces établissement.
Pour ma part je rendrais compte à l’ASELADT qui m’a mandaté et donc les membres ont vécu la cérémonie avec moi. Nous avons ramené les prix des candidats fictif avec nous par mesure conservatoire, pour ne pas encourager ce genre de pratique. Aussi je rendrais compte aux élites qui décideront de la conduite à tenir.
Mais Maitre pourquoi le Prix du Président de la République, de Madame Chantal Biya et du Premier Ministre ? C’est déjà le politique ?
Ce n’est pas un établissement privé. Dans un ordonnancement républicain le plus grand prix est forcement celui du président de la république, c’est la jurisprudence dans cette matière. Maintenant, pour le Prix Madame Chantal Biya, on voulait faire des considérations de « gender equiti » pour encourager la jeune fille. Nous n’avons pas trouvé mieux que l’acronyme de Chantal Biya pour manifester la force, la volonté des élites, de voir de plus en plus les jeunes filles poursuivre leurs études jusqu’au bout.
Cliquez ici pour écouté l'animation du groupe culturel du CESB de Tsingmelieu
Arrivée du Sous-préfet de l'arrondissement de Nkong-Ni
Le Sous-préfet en concertation avec Me VOUKENG
Mot de bienvenue du Directeur du CESB, M. VOUTSA David
Le Président du Conseil d’Établissement
Le Sous-préfet de Nkong-Ni
Me VOUKENG Janvier Michel, Président du CTO
Manfo Zébazé Fabien
Mme TANKEU Remettant le prix
Le Directeur TSAFACK Achile (CAMWOOD) remettant le prix
Le Directeur Sob DONGHO Thiery (SOCAMIT) remettant le prix
S.M. Fo'o Menkeu NGUENA Yaro encourageant l'élève
Mme NDONGO remettant le prix
Me Tankeu Jean avec son foulard de Scout
Tegni FOSSO Jean Baptiste en blanc
Mme JAZET remettant le prix
Kem Zemlah remettant le prix
La Représentante de Kem Mbeuh-Ngong TEINKELA Jean Victor remettant le prix
Prix retournés à l'ASELADT
Moho Lepôh
Le Directeur du CESB encourageant son élève
Messa Mathias SOBGO Gabriel, Président de l'ASELADT
le Commandant de Brigade de Nkong-Ni encourageant l'élève
Sous-préfet remettant le Prix du Président de la République au meilleur élève du CESB
Sob Doungue NOUPOUWO Eric
Résidence de Me VOUKENG Janvier Michel au quartier Lefêh
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…