Soutenance de Louis Marie BOUNGO
- Détails
- Publié le mardi 16 juillet 2013 07:18
L’an deux mille treize et le quatre du mois de juillet s’est déroulée au département de Géographie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I, la soutenance en Master Professionnel de M. BOUNGO Louis Marie.
De 13 h 14’ à 14 h 39’, le candidat a eu à présenter les résultats de ses travaux qui portaient sur le thème : « Conception et Mise en place d’un Système d’information géographique pour la planification des projets d’entretien et de réhabilitation des ouvrages routiers au Tchad». Après cet exercice, le candidat a été, comme le veut la tradition universitaire, soumis au jeu de questions-réponses avec les membres du jury. Pour terminer cette phase, M. AHMAT SORTO RAMADANE, encadreur professionnel, Ingénieur de Génie Civil et Directeur Général de BECETP, venu spécialement du Tchad pour cette soutenance, a rassuré les membres du jury et l’assistance de la pertinence de ces travaux qui viennent résoudre un problème réel dans le suivi et l’entretien routier dans les pays africains en général et au Tchad en particulier. L’atteinte de ces résultats est dû au fait que M. BOUNGO cumule plusieurs expertises dont celle d’informaticien (ce qui a facilité la conception de la base de données), d’ingénieur de travaux de topographie et des S.I.G. M. AHMAT SORTO RAMADANE a ensuite informé les membres du jury que les données prises en exemple dans le mémoire sont des données réelles qui avaient été collectées sur le terrain depuis 2005 et faute d’expert, on ne savait pas comment les codifier, enregistrer et stocker dans une base des données géographiques pour en produire des cartes thématiques de dégradations des routes comme a pu le faire Monsieur Louis Marie BOUNGO.
C’est sur cette note de satisfaction que le jury s’est retiré pour délibérer sur ce travail. A la fin de ce conclave, le travail de M. BOUNGO Louis Marie a été sanctionné par la mention TRES BIEN, et le président du jury a précisé que cela correspondait à une moyenne de 18 sur 20.
A travers ce succès éclatant de M. BOUNGO Louis Marie, nous pouvons conclure que l’école n’a vraiment pas d’âge. Après sa Licence à l’Université de Yaoundé I en 1995, ce dernier a passé plus d’une dizaine d’années dans les sociétés de développement de logiciels avant de se remettre à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Public (ENSTP) en 2007 d’où il est sorti trois ans plus tard nanti du diplôme d’Ingénieur des Travaux de Topographie. Il s’est inscrit après sa sortie de l’ENSTP en cycle de Master Professionnel en Cartographie-Télédétection Système d’Informations Géographiques (S.I.G.), appliqués à la gestion durable des territoires à l’université de Yaoundé I.
Avec la permission de Monsieur Louis Marie BOUNGO, nous vous proposons ci-dessous le résumé de ce mémoire.
Résumé
« Notre thème de recherche intitulé « Conception et Mise en place d’un Système d’information géographique pour la planification des projets d’entretien et de réhabilitation des ouvrages routiers au Tchad », est né d’un constat à savoir l’absence d’un outil fiable et interactif pour suivre dans le temps et dans l’espace les dégradations sur les ouvrages routiers et pour en planifier l’entretien avec les moyens disponibles. Dès lors, nous nous sommes fixé pour objectif de contribuer à jeter les bases conceptuelles et pratiques pour la mise en place d’un système d’informations géographiques (S.I.G.) permettant de gérer la programmation et la planification des projets d’entretien et de réhabilitation des ouvrages routiers au Tchad.
Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une méthodologie en trois phases:
Ø La phase des travaux préliminaires et de conception,
Ø celle des travaux de terrain,
Ø et enfin celle des travaux de bureaux.
C’est ainsi que nous avons mis sur pied ce système informatique qui permettra désormais de saisir, stocker, d’organiser, d’analyser les données, d’afficher toutes informations utiles et surtout de réaliser des cartographies thématiques sur l’état de dégradation des ouvrages routiers du tronçon Arboutchatak-Bitkine sur lequel nous nous sommes appuyé. Ce système pourra être étendu par la suite à la gestion de l’ensemble du réseau routier du pays.
Un module sera réalisé plus tard pour faciliter d’une part l’exploitation du S.I.G par tous les utilisateurs qui ne sont pas nécessairement des spécialistes en informatique ; et d’autre part, pour connecter les services régionaux au système central afin de faciliter la mise à jour des données. »
Pour conclure, nous disons tout simplement « Salut l’artiste ! ». Que ce soit dans la Bible ou dans la vie courante, il est dit que « la foi peut soulever les montagnes ». En effet, Louis Marie BOUNGO a cru à son projet et après tant de privations et de sacrifices, voila son rêve réalisé. En lui adressant ses chaleureuses félicitations, toute l’équipe rédactionnelle de bafou.org invite ce brave Bafou à ne pas s’arrêter en si bon chemin et à continuer, avec la bénédiction des mannes Bafou, à explorer les nouveaux et multiples chantiers qui s’ouvrent à lui après cette soutenance. Nous savons que de nouveaux lauriers l’attendent sur son parcours et nous lui souhaitons bon vent !
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…