Florence Tsagué au salon du livre "Carrefour des Auteurs " en Haïti
- Détails
- Publié le lundi 3 décembre 2018 12:13
- Écrit par EDP
Marie Darrieussecq, Patrick Poivre d’Avor, Jean-Paul Hirsch, Bofane In-Koli, Dominque de Loppinot, Florence Tsagué, Chloé Savoie-Bernard, Sylvestre Bouquet, Odile Bazin : tels étaient les invités de la toute première édition du salon du livre international et numérique « Carrefour des Auteurs » en Haïti. Bafou.org se propose ici de revenir sur la participation de notre compatriote et fille Bafou Florence Tsagué qui a bel et bien défendu les couleurs de la littérature teintée du vert, rouge et jaune (le drapeau du Cameroun).
Sous la houlette des Alliances Françaises, du Focal et de l'Institut Français en Haïti, ce salon du livre s'est montré innovateur étant donné son concept de mobilité à travers six villes de ce pays, à l’instar de Port-au-Prince, Cap-Haitien, Gonaïves, Jérémie, Les Cayes et Jacmel. Ainsi les auteurs venus de différents pays et de Haïti sont allés à la rencontre des lecteurs de différentes couches sociales.
Le périple commence à Cap-Haitien au sein des Alliances Françaises où les écrivains Chloé Savoie-Bernard, Florence Tsague, Bofane In-Koli et le dessinateur Sylvestre Bouquet ont exprimé leur vision de la littérature et de la mission de l'écrivain dans la société. Après des ateliers d'écriture, ils ont continué aux Gonaives, cette ville chargée du passé où les traces Toussaint Louverture, le précurseur de l'indépendance haïtienne, sont notoires.
À Port-au-prince, c’est le tour du lycée Alexandre Dumas d'accueillir les auteurs francophones. La classe de 1 ère a eu l'honneur de s’échanger de façon intense avec l'auteur de la "La Porte de Minuit". De nombreuses questions pertinentes sur ses motivations d'écriture et sur son pays d'origine le Cameroun ont animé l'échange, comme nous indique le site dudit lycée. Un lien fort entre Haïti et le Cameroun si bien forgé chez l'auteur grâce aux œuvres d'Aimé Césaire. Dans ce pays où les séquelles du tremblement de terre restent visibles, le livre se veut porteur d’espoir et du dialogue social. Une première rencontre mais pas la dernière.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…