Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le rite des jumeaux chez les Yémba : Note de présentation

Memento d’anthropologie socioculturelle des Grass Fields du Cameroun : de l’éducation interculturelle à la tolérance religieuse.

Tome 1 : Le rite des jumeaux chez les Yémba

Enquête ethnographique, didactique du texte rituel, célébration de la fertilité biologique et magnification de la mission créatrice 

 

Le rite des jumeaux ou le rite de sortie des jumeaux fait partie des pratiques culturelles les plus régulières dans les grassfields bamiléké. Il consiste à honorer les jumeaux et leurs géniteurs en guise de reconnaissance de la magnanimité du créateur de l’univers, pour  ce miracle, pour ces merveilles. Cet ouvrage de six chapitres est en fait pour l’essentiel mon mémoire de DEA d’études africaines soutenu à la FLSH de l’Université de Dschang au Cameroun, mémoire complété par les éléments  ethnographiques du travail de terrain mené  avec M. Jean Tsombeng. L’ étudeobéit à une logique que justifient l’ordonnancement du rite et l’agencement des approches théoriques exploitées pour les analyses.

Le premier chapitre, la description anthropologique du rite des jumeaux présente la méthodologie suivie dans l’enquête anthropologique, mieux la démarche de l’enquête ethnographique appliquée dans la description des étapes du rite des jumeaux. Ce déroulé passe par les étapes liminaires, la sortie solennelle qui en constitue l’apothéose et les étapes post-sortie solennelle.

Le deuxième chapitre, la parole du rite, décrit les conditions ou circonstances de production ou de profération de la parole rituelle.Il retrace le contexte de production ou de la performance des textes. La parole ici est celle des tefoueghou, des mégni zoh. 

Le troisième chapitre étudie, l’architecture syntaxique de la parole rituelle, en tant qu’analyse formelle des textes, il démontre comment  le texte se construit pour  dégager les paramètres qui fondent sa signification. C’est ici qu’on découvre que les mégnis qui entonnent ont une manière particulière de construire leurs phrases.

Le quatrième chapitre aborde la structure lexico-sémantique des textes pour  de montrer comment  les mots en tissent le sens.

Le cinquième chapitre, l’énonciation du verbe rituel étudie les éléments constitutifs du cadre énonciatif. La personne, l’espace  et le temps.

Le sixième chapitre de l’étude, l’approche de la signification du rite, prend appui sur les résultats de l’analyse formelle pour dégager l’engagement multidimensionnel du rite, engagement esthétique, affectif, axiologique et symbolique par rapport à l’existence humaine. La  dimension interculturelle du rite est évidente car il prône le partage, la solidarité, la grandeur, la beauté, la richesse, la charité, la gratitude, le respect, l’admiration de la toute-puissance divine. L’étude se boucle ainsi sur la célébration de la fertilité biologique et magnification de la mission créatrice 

En définitive, cet ouvrage est la conjugaison de deux efforts. Le travail de terrain d’abord. Puis le travail heuristique et herméneutique sur les actes et les textes. Les deux entités se complètent pour faire une œuvre totale dans la forme et le fond, les données ethnographiques étant une base fondamentale pour l’appréhension, la compréhension, la signifiance  et la signification globales du rite.

A toute fin utile :

Bafoussam :

Mo'oh Temoyim : 694118822 ; 677393552

Temkeng Albert Étienne : 677445250

Douala :

Sobgo Mathias : 699921679

Yaoundé :

Mme Djiotsa : 699375534

 

Kengmo Christian : 696223390

Temoyim

 Temoyim

 

 

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires