«LENANG A LEUNG », S’ASSEOIR SUR LE TABOURET A TROIS PIEDS OU « AKO’» : Note de présentation
- Détails
- Publié le mardi 21 mai 2024 10:26
- Écrit par Jean Tsombeng & Abert Etienne Temkeng
Memento d’anthropologie socioculturelle des Grass Fields du Cameroun : de l’éducation interculturelle à la tolérance religieuse, Tome 2 st un ouvrage constitué de sept chapitres illustrés par des galeries d’images parlantes.
Le chapitre 1 : Problématique de l’installation ou de l’occupation spatiale comme modalités essentielles de l’exécution du rite du tabouret définit les concepts-clés de l’étude : le rite, le tabouret, les modalités d’exécution du rite : l’installation et l’occupation spatiales du tabouret, l’espace, l’espace public, l’espace politique et l’espace rituel, le sens et l’essence de l’espace rituel, l’essence des rites : légitimation de l’évolution, valorisation de position de pouvoir et de prestige.
Le chapitre 2. Les fondements théoriques : lieux, pouvoir et légitimité porte surles caractéristiques de l’état traditionnel, les lieux ou espaces, le pouvoir et la légitimité, les lieux et le pouvoir dans les grassfields bamiléké, la gestion de l’espace, … Il est le lieu de consécration des théories del’espace social et de gestion des organisations de Bourdieu.
Le chapitre 3 : La description du contexte socio-anthropologique de conception du rite définitle contexte historique et les valeurs affichées du moment, l’organisation du travail et les principales activitésmenées à l’époque, l’affirmation de soi et la conquête des privilègesliés au statut d’adulte initié.
Le chapitre 4 : Les différents cadres d’exécution du rite développele cadre normatif général du rite : le tabouret du père géniteur («aleung mô’ô môô»), le tabouret du chef de famille («aleung ngang mbaa») et les autres types de tabouret, le rappel historique sur la notion de « té-nkáp», les notions de « tè-nkáp» et de «etsou-nkáp», et les autres formes d’acquisition du statut de « té-nkáp».
Le chapitre 5 : Le déroulement ou le protocole d’exécution du rite décritles dispositions préalables et les étapes d’exécution du rite : les cérémonies préliminaires, l’exécution du rite proprement dite et l’après exécution du rite.
Le chapitre 6 : Le tabouret à trois pieds et le symbolisme afférent développe l’histoire du tabouret à trois pieds : la symphoniedes 3 cerveaux et le symbolisme du chiffre 3, et enfin le symbolisme du chiffre trois chez les grassfields bamiléké de Bafou.
Le chapitre 7: Le rite de «lenang a leung» (s’asseoir sur le tabouret) et la notion de «tè-nkap» (maître ou bienfaiteur) face à l’émancipation des postulants et à la modernité culturelle porte la réflexion sur la rupture du pacte de soumission au «té-nkáp», le cas d’un homme et le cas d’une femme. Il explique l’avenir des notions de «tè-nkap» et du «tabouret à trois pieds» : concepts hautement interculturels et transculturels. Il s’interroge sur lepourquoi et le comment pratiquer la gratitude ?Il lie l’interculturalité et la transculturalité du«té-nkap» à l’universalité du «tabouret à trois pieds»comme manifestation de l’ambition mais aussi de lagratitude familiale ou extra-familiale. Il conclut surla signification du tabouret à trois pieds chez les yémba, décrypte et dégage quelques messages subliminaux dont l’aboutissement est la quête de l’affirmation de soi, du succès, la recherche de la paix, de l’harmonie sociale et partant du bonheur.
Dans les annexes, les objets rituels et les éléments sacrificiels (animaux, végétaux, minéraux) sont sommairement présentés ainsi que l’histoire du tabouret à trois pieds, la symphoniedes 3 cerveaux et le symbolisme du chiffre 3
A toute fin utile :
Bafoussam :
Mo'oh Temoyim : 694118822 ; 677393552
Temkeng Albert Étienne : 677445250
Douala :
Sobgo Mathias : 699921679
Yaoundé :
Mme Djiotsa : 699375534
Kengmo Christian : 696223390
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…