Dédicace de l’ouvrage de Léonard SONKENG KENFACK intitulé « La dynamique du Mendzong dans le Groupement Bafou aujourd’hui »
- Détails
- Publié le lundi 19 novembre 2012 12:23
Le Jeudi 25 Octobre 2012, de 18 h 30’ à 21 h, au foyer Mbeng de Yaoundé, sis au quartier Biyem-Assi Superette à Yaoundé, a eu lieu la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Léonard SONKENG KENFACK intitulé « La dynamique du Mendzong dans le Groupement Bafou aujourd’hui »
Après l’arrivée et l’installation des invités composés essentiellement des responsables et membres des différents Mendzong Bafou à Yaoundé, plusieurs intervenants ont pris tour à tour la parole pour faire l’éloge de l’ouvrage et permettre au public de bien comprendre le message qu’a voulu développer l’auteur de l’ouvrage. Le modérateur de la cérémonie, M. Guy Mathurin NGUEZET a, avec perspicacité, assuré et diligenté les différentes interventions du panel sur le débat culturel et sur les préoccupations relatives à la contribution du Mendzong dans le développement du Groupement Bafou.
L’assistance a écouté tour à tour les présentations de Menkem Djieuh NGUEMDZI Léonard, qui s’est attardé sur l’aspect sociopolitique du Mendzong et de Moho Lekouet DONKENG Cosmas qui a présenté l’aspect culturel du Mendzong. Le 3e intervenant, en l’occurrence le Pr TSALEFAC Maurice, a gratifié le public des propositions sur les nouvelles orientations du Mendzong. En effet, dans l’aspect économique du Mendzong que présente le Professeur Maurice TSALEFAC, on retient que pour rendre utile cette institution traditionnelle dans le monde d’aujourd’hui, les responsables doivent l’orienter vers la création des revenus. Puisqu’il n’y a plus de guerre inter-tribale, le Mendzong devrait se faire remarquer à travers les actions de développement, tant individuel que collectif.
Après les conférenciers sus-cités, l’auteur de l’ouvrage a déclaré dans son propos que sa source d’inspiration venait de deux raisons fondamentales :
« * du souci de dissiper le malentendu ou tout du moins la confusion qui tend à ramener tantôt le Mendzong à une simple association, tantôt à celle des gens qui aiment manger,
* du souci de la connaissance du pourquoi d’une transposition du Mendzong au lendemain de la fin des guerres pour la défense du territoire Bafou et le rôle qu’il serait amené à jouer aujourd’hui pour faire l’unanimité du groupe, et donc, se muer en un Mendzong du développement. »
Pour répondre à ces soucis, l’auteur a procédé à la revue de la littérature en la matière, tout en faisant la présentation du Groupement Bafou et l’historique du Mendzong. Ce travail hautement fouillé a permis à Léonard SONKENG KENFACK de conclure que « ce Mendzong exploite assez habillement les facteurs tels que la reproduction, l’appropriation, le déplacement et la transformation.
Au-delà, le travail dans cet ouvrage a aussi consisté à répondre à l’accusation potée par la Jescoba qui estime que l’essence primordiale du Mendzong est manifeste surtout dans la « bouffe ». S’inscrivant en faux contre cette conception selon laquelle le Mendzong est une association des mangeurs, il a été utile pour moi de montrer que la « bouffe » est inscrite dans la nature et la culture de tout être vivant et pas seulement aux membres d’une institution donnée qui serait le Mendzong. La « bouffe » est un fait de tradition reconnue dans toutes les civilisations du monde.
En fin, l’ouvrage m’a permis de présenter le Mendzong comme un vecteur véritable du développement de la culture, du dialogue, de la tolérance au sein du Groupement Bafou et au-delà ».
Pour terminer cette série d’interventions, le Pr Maurice TSALEFAC a repris la préface du Pr Jean Louis DONGMO qui, dans son dernier paragraphe, dit : « cette publication se veut une contribution au sauvetage du patrimoine culturel des Bamilékés, et à son analyse scientifique pour mieux le mettre à la disposition de tout le Cameroun et pourquoi pas de l’humanité. En acceptant de la préfacer, l’ai voulu encourager son auteur à aller plus loin ainsi susciter des émules. J’invite les lecteurs à faire comme moi en consommant massivement ce produit. »
Dans la phase d’échanges, l’auteur est revenu sur les difficultés rencontrées dans la collecte des données, sur le public cible. Pour marquer la fin de ce diner culturel et linguistique, l’auteur a dédicacé une vingtaine de livre.
NB : Il serait nécessaire de rappeler à nos lecteurs que, Léonard SONKENG KENFACK est titulaire d’une Licence en Droit Public, d’une Licence en Science Politique, d’une Maîtrise en Science Politique, d’un DEA en Sociologie Politique et prépare une thèse PhD en Sociologie Politique. Il est actuellement Cadre Contractuel auprès de la Commune d’Arrondissement de Douala 5ème.
Note de lecture du livre : La dynamique du Mendzong dans le groupement Bafou
Prix : 2000 F.CFA
Points de vente :
Bafou.org
Région du Centre: M. NGUEZET Guy Mathurin. Tel: 77 63 05 45/22 00 26 14; Moho Lekouet DONKENG Cosmas: Tel: 70 29 98 89
Région de l'Ouest: Dr. DJOUTSOP PHOSTIN: Tel: 77 51 13 11/99 19 65 68 (Dschang) ; M. NGUEPI Pierre Roger: Tel: 99 76 68 33 (Bafoussam)
Région du Littoral: M. DONGMO François (PECOS): Tel: 99 32 50 48
Grand Nord: Sob TSOBGNY Théophyle : Tel: 77 69 27 27/94 12 38 65
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…