Interview de l’Honorable NGUEPI Joseph
- Détails
- Publié le jeudi 4 décembre 2014 11:01
Honorable NGUEPI Joseph, Promoteur de l’ISTTI, Commandeur de l’Ordre National de la Valeur, Chef du village Tsinglekouet dans le groupement Bafou.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer cet imposant institut qui, dont la position géographique et à la qualité des infrastructures, montrent que c’est un projet bien muri?
Tout d’abord je vous remercie de nous avoir rendu visite. La motivation vient du fait que j’aime mon pays le Cameroun. Nous sommes un pays en développement et en quête d’émergence. Or, le développement ne peut s’opérer efficacement que si on a des hommes bien formés. C’est dans cette perspective que j’ai pensé apporter ma modeste contribution en créant cet institut, appelé Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles (ISTTI), à Douala et précisément au Rond-point Maetur à Bonamoussadi. En fait, quand j’ai eu l’idée, je n’étais pas encore fixé sur le lieu de l’implantation, mais aujourd’hui j’avoue que cet établissement fait la fierté des populations environnantes, de la jeunesse camerounaise et même au-delà. Voilà ce qui a été à la base de ce projet.
A voir les réalisations on se demande pendant combien d’années vous avez mûri ce projet.
C’est un vieux projet, je le mûrie depuis quinze ans au moins. Mon souci était de voir ce projet se réaliser dans de meilleures conditions et je me suis suffisamment préparé, le rythme dans la construction le témoigne à suffisance de même que la qualité des enseignements qui répondent aux exigences en vigueur.
Vous êtes opérationnel depuis seulement un an et demi, mais on est agréablement surpris de voir que vos salles de classe sont bien remplies. Quelles sont les perspectives pour ce grand projet ?
Notre objectif est de former les jeunes bacheliers dans les filières tertiaires telles que : la Banques, la comptabilité, la gestion, l’informatique, la logistique, etc. Dans les filières industrielles nous offrons des spécialités variées à l’instar du génie civil et environnement, génie mécanique et productique, réseau et télécommunication, génie informatique industrielle et mécatronique, génie électrique, génie thermique et matériaux, qualité-hygiène-sécurité et environnement. En clair, nous aurons à former des jeunes à l’obtention des diplômes suivants : CAPACITE EN DROIT- BTS –DSEP- HND- LICENCES PROFESSIONNELLES- MASTERS PROFESSIONNEL ET DIPLOMES D’INGENIEUR. Nous pouvons dire sans risque que nous avons aujourd’hui sur place une véritable école d’ingénieur et cela en partenariat avec la faculté de Génie industrielle de l’Université de Douala. Vous comprenez que nous sommes en quelque sorte le prolongement de cette faculté qui assure la tutelle intégrale de notre école d’ingénieur. Par ailleurs, nous sommes en partenariat avec l’UNIVERSITE DU DELAWARE basé aux USA, donc une délégation visitera l’ISTTI dans les jours à venir. Notre souci étant de donner une formation suffisamment compétitive, nous continuons à explorer d’autres pistes d’ouverture à d’autres partenaires tant nationaux qu’internationaux.
Je saisie l’occasion qui m’est offerte pour inviter le public à venir découvrir cet institut qui vous promet d’accompagner chaque jeune dans son projet professionnel. Nous pensons que la porte du salut n’est plus forcément l’exil. Avec ISTTI, on peut bénéficier désormais d’une excellente formation surplace.
Pour terminer, Je félicite et encourage l’équipe de Bafou.org pour tout le travail formidable qu’il abat pour promouvoir notre groupement.
Honorable NGUEPI Joseph, Promoteur de l’ISTTI, Commandeur de l’Ordre National de la Valeur, Chef du village Tsinglekouet dans le groupement Bafou.
à lire aussi :
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…