Promote 2014 : l’innovation au cœur de la formation professionnelle
- Détails
- Publié le mercredi 17 décembre 2014 11:48
La loi N° 005 du 16 avril 2001, portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun définit en son article 06 les missions fondamentales de l’enseignement supérieur. Avant tout, nous vous invitons à prendre connaissance des articles 2 et 06 de cette loi promulguée par le Président de la République :
« Article 2 : L’Etat assigne à l’Enseignement Supérieur une mission fondamentale de production, d’organisation et de diffusion des connaissances scientifiques, culturelles, professionnelles et éthiques pour le développement de la Nation et le progrès de l’Humanité.
….
Article 6 : (1) La mission fondamentale de l’Enseignement Supérieur définie à l’article 2 ci-dessus, conduit à fixer les objectifs suivants :
- la recherche de l’excellence dans tous les domaines de la connaissance ;
- la promotion de la science, de la culture et du progrès social ;
- la promotion sociale, avec la participation des structures nationales compétentes et des milieux socio - professionnels notamment en ce qui concerne la définition des programmes et l’organisation des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des stages ;
- l’appui aux activités de développement ;
- la formation et le perfectionnement des cadres ;
- le renforcement du sens éthique et de la conscience nationale ; »
C’est donc dans le souci accru de rendre la formation plus pratique et professionnelle que l’Etat a autorisé la création des IPES (Institutions Privées d’Enseignement Supérieur) qui, comme les Universités, sont sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur (MINESUP). Notons au passage qu’on compte plus de 200 IPES au Cameroun avec évidemment plusieurs demandes de création en instance.
Au salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, PROMOTE 2014, qui s’est tenu du 06 au 14 décembre 2014 au Palais des Congrès de Yaoundé, on a noté la présence de quelques IPES. Pour la plupart, l’objectif était juste de distribuer des prospectus.
L’honneur a été sauvé par l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) qui est venu à ce rendez-vous, non pas pour faire foule, mais pour présenter les échantillons des résultats de recherche, de conception et de réalisation de ses étudiants. S’inscrivant dans la logique du Chef de l’Etat, l’IUC a présenté le prototype d’une voiture de type sport, conçue et réalisée dans ses ateliers de mécanique, ainsi que la dépulpeuse de café, les moules de fabrication des briques estampillées IUC ainsi que les moules CBR pour l’essai Proctor qui permettent de déterminer la capacité portante du sol.
Il est à noter que la voiture « Made in IUC » était l’objet de toutes attractions à la foire car tout le monde venait s’y filmer et beaucoup voulait avoir le prix pour acheter ce véhicule extraordinaire.
Comme l’a souvent déclaré le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, l’IUC est en avant-garde de l’innovation et de l’excellence et doit inspirer les autres promoteurs. Il n’est pas superflu de noter que la présence de l’IUC à ce forum était si remarquée, au point de faire l’objet du journal de 20 h 30 à la CRTV le 08/12/2014.
Il faut tout simplement saluer la rigueur et le sérieux qui caractérisent le staff dirigeant de cette institution qui ne revendique plus la place de leader dans le domaine de la formation professionnelle, car c’est désormais un acquis.
Pour toutes fins utiles :
Tél. 699 68 46 12 / 678 10 16 16 / 233 00 13 92
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web: www.iuc-univ.net
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…