IUC : Cérémonie de remise des diplômes Canadiens à la 7ème promotion TIC
- Détails
- Publié le vendredi 7 septembre 2012 13:50
Depuis 07 ans, le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) au Canada a délocalisé la formation de la filière TIC à l’IUC de Douala, pour permettre aux camerounais et étrangers d’obtenir un diplôme canadien de niveau Bac+2 reconnu sur le plan international en général et le MINESUP camerounais en particulier.
Ainsi, le Samedi 1er Septembre 2012, à l’Amphi 500 de l’IUC (Institut Universitaire de la Côte), en présence de Monsieur Louis Philippe SYLVESTRE, Conseiller du Haut Commissariat du Canada au Cameroun, du Pr Jean Marie ESSONO, Directeur du Développement de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, de Monsieur Jean Jacques DOUCET, Vice Président du CCNB-Canada, du Dr Efia ASSIGNON, Conseiller au Développement International du CCNB, de tout le staff administratif et enseignant de l’IUC, … les étudiants de la 7ème promotion TIC ont reçu leur parchemin. Au cours d’une cérémonie officielle dans un Amphi 500 qui, pour la circonstance, a fait le plein d’œuf, les lauréats ont reçu leurs Diplômes, après une série d’allocutions.
On a suivi tour à tour les allocutions de M. Paul GUIMEZAP, Président -Fondateur de l’IUC de Douala, du Coordonnateur TIC à l’IUC, de Monsieur le Conseiller du Haut Commissariat du Canada à Yaoundé et de Monsieur le Vice Président du CCNB-Canada.
Dans sa verve légendaire, Monsieur Paul GUIMEZAP, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Il n’a pas manqué de saluer une fois de plus ce partenariat entre l’IUC et le CCNB-Canada. Il a entre autre recommandé aux lauréats de cette 7ème promotion d’être les bons ambassadeurs de leur université partout où ils iront.
Monsieur le Coordonnateur de la filière TIC a, pour sa part, présenté le contenu des formations avant de présenter les lauréats du jour. On note de cette présentation que cette filière compte trois grandes spécialités : Développement Web et Multimédia, Programmation et analyse, Réseautique et Sécurité. Cette promotion compte 67 lauréats, dont le major des Majors est une fille, Mlle HABIBA ISSA MULLER, de la spécialité Programmation et analyse.
A la suite de cette présentation, Monsieur le Conseiller du Haut Commissariat du Canada au Cameroun, représentant le Haut Commissaire du Canada au Cameroun a, dans son discours de circonstance, salué « la dynamique des relations entre le Canada et le Cameroun, … « La présente cérémonie de remise de diplômes est organisée dans un contexte symbolique particulier, car le Canada et le Cameroun célèbrent cette année le 50e anniversaire de leur relation ». On note que l’éducation se positionne comme un pilier important dans ces relations. Dans cette nouvelle forme de partenariats entre institutions post-secondaires, « l’IUC et le CCNB en sont une parfaite illustration et un exemple que nous ne manquerons de promouvoir fièrement auprès de nos différents partenaires dans le secteur, tant au Canada qu’au Cameroun » a-t-il ajouté. Pour terminer son propos il a ajouté : « Qu’il me soit permis d’adresser un mot de félicitations à l’endroit des promoteurs de cette initiative, qui ne ménagent aucun effort pour la porter vers l’excellence. Je saisis également cette occasion pour adresser mes vives félicitations aux lauréats de cette année, et les exhorter à valoriser avec brio, dans leur futurs environnements professionnels, la formation reçue au sein de l’IUC ».
M. Jean Jacques DOUCET, Vice-Président à la Formation et à la Réussite étudiantes du CCNB-Canada, a commencé son propos par un mot de gratitude à l’endroit des autorités camerounaises et à l’ACDI qui ont cru à ce grand projet et qui l’ont mené à bon port. Il a remercié « chaleureusement l’IUC et son Président Fondateur, Monsieur Paul GUIMEZAP » pour la qualité d’accueil réservé au CCNB. Il s’est fait le devoir de présenter le CCNB en insistant sur leur vision à portée internationale, et leurs relations internationales solides et productives, « incluant cet extraordinaire partenariat avec l’IUC dont nous sommes des plus ravis ». Dans la suite de son propos, on note que ce partenariat qui prend au jour le jour de l’âge, en remettant les diplôme à la 7e promotion aurait ainsi délivré 522 diplômes au total, avec un taux de placement d’environ 80 %. C’est pour cela que Monsieur le Vice-président du CCNB n’a pas manqué de donner quelques recommandations aux 67 lauréats du jour. « Vous êtes désormais une ressource importante qui contribue directement à l’essor économique de votre communauté et de votre pays. … Soyez conscients que le fait de recevoir un relevé de notes et un diplôme canadien peut vous ouvrir des portes et déboucher sur d’intéressantes possibilités de carrière … le diplôme que vous recevez aujourd’hui vous aidera à poursuivre vos études à l’étranger si vous le souhaitez. L’on reconnaîtra la formation reçue à l’IUC au même titre que l’on reconnait la formation et diplôme du CCNB au Canada ».
Comme les précédents intervenants, il a dit : « j’aimerais dire toute notre appréciation à notre partenaire et fondateur de l’IUC, Monsieur Paul GUIMEZAP. Monsieur Paul GUIMEZAP est le modèle de partenaire par excellence pour le CCNB : un visionnaire qui a su mettre à profit ses convictions, ses connaissances et ses habiletés, tout en sachant bien profiter des compétences des autres ». Pour clore cette partie réservée au promoteur de l’IUC, le Vice-président du CCNB a ajouté : « je souligne aussi la grande contribution et le dévouement de Madame Martine GUIMEZAP envers l’établissement, tout comme à l’endroit de Monsieur Paul GUIMEZAP ». En terminant son propos, il a transmis les meilleurs vœux de réussite et de félicitations de la part de Madame Liane Roy, Présidente Directrice Générale du CCNB.
A la suite de cette impressionnante intervention, on a d’abord assisté à une brillante prestation du Club Musique de l’IUC. Cette prestation annonçait le clou de la journée : la remise solennelle des Diplômes Canadiens au 67 Lauréats. Sous les youyous des parents et des « cops » les diplômes ont été remis par filière et par ordre de mérite décroissant.
Le Mot du Représentant des lauréats est venu clôturer cette phase très ambiancée. La major des majors de la promotion, Mademoiselle HABIBA ISSA MULLER, a eu l’insigne honneur de parler au nom de ses promotionnaires pour exprimer leur gratitude à l’endroit de l’IUC, pour l’encadrement sans pareil qu’ils ont eu le privilège d’avoir dans cette institution. Elle n’a pas manqué de remercier sincèrement les Chefs d’Entreprises qui ont bien voulu les admettre en stage dans leurs sociétés. Pour terminer, elle a promis au nom de ses camarades, que cette promotion sera plus que les précédentes des bons ambassadeurs de l’IUC dans leurs communautés respectives.
La photo de famille et le grand cocktail offert par l’IUC sont venus mettre fin à cette journée de fête. Il est utile de noter que cette fête qui s’est achevée le 1er Septembre 2012 avait véritablement commencé à la veille avec les soutenances des rapports de stage de ces différents lauréats sous la supervision de la délégation venue du CCNB-Canada. Nous vous laissons le soin d’apprécier à travers les photos ci-dessous.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…