IUC : cérémonie de remise des diplômes LST et des certifications CISCO
- Détails
- Publié le mercredi 3 juillet 2013 11:43
L’institut Universitaire de la Côte est résolument tourné vers l’innovation et l’excellence ! A l’occasion de la remise des diplômes aux étudiants méritants de la 4ème promotion de Licence en Sciences et Techniques, l’Amphi 500 de l’Institut Universitaire de la Côte a, à nouveau, fait son plein d’œuf le Samedi 29 juin 2013.
Lieu par excellence pour les chefs d’entreprises de repérer les nouveaux talents, la foule venue nombreuse était composée entre autre des Directeurs de société ou leurs Représentants, des parents et amis des lauréats, des étudiants et même des curieux venus découvrir les locaux de cette Université située en plein cœur du quartier Logbessou dans l’arrondissement de Douala Ve. Bien que cette université soit de culture francophone, une de ses particularités, on peut le dire, copiée du système anglo-saxon, reste ce qu’on appelle dans ce système « graduation ceremony ». Honorer les lauréats reste un stimulant important dans l’excellence scolaire. L’administration de l’IUC ne manque pas d’organiser chaque fois ce genre de cérémonie pour célébrer les différents lauréats qui, après leur séjour à l’IUC, deviennent ses « ambassadeurs ».
Parrainés par l’Université du Maine en France, les récipiendaires de cette Licence ont plusieurs possibilités pour la suite de leur formation. Pour ceux qui pourront avoir les moyens, les portes de l’Université du Maine leur sont grandement ouvertes. Pour ceux qui voudront continuer localement, ils seront admis dans les universités d’Etat en cycle de Master ou encore à l’IUC en cycle Master dans l’une des filières suivantes : informatique, Mécanique et Matériaux ou Ingénieur Généraliste.
Au cours de cette cérémonie riche en son et en couleur, on a assisté à cinq allocutions ponctuées par l’animation du club musique de l’IUC et la présentation de quelques projets des étudiants. Dans son mot de bienvenue, le Directeur de 3IAC, Monsieur MANGAMTCHEUH Artur, a présenté les résultats de l’examen final de cette 4ème promotion. De cette présentation, il ressort que sur 43 présentés, on a eu 36 admis répartis comme suit :
- Licence en Physiques : 19 sur 19
- Licence en Mathématiques Financières : 13 sur 16
- Licence en Chimie : 4 sur 8
Le Représentant de CISCO, M. Raoul Calvin NANGUE, CSR Manager for French West & Central Africa CISCO Networking Academy a, dans son propos, présenté sa structure avant de préciser la particularité du partenariat entre CISCO et l’IUC. Nous retenons de cette présentation que « la première académie CISCO au Cameroun a été inaugurée en janvier 2001. Aujourd’hui, on compte une dizaine d’académies principalement établies dans les institutions d’enseignement supérieur et cumulant plus de 4000 étudiants formés. L’ISTDI (actuellement Institut Universitaire de la Côte) s’inscrit comme la meilleure académie du Cameroun dans une université privée, et juste derrière l’Université de Yaoundé I sur le plan national. En plus de ceci, l’ISTDI est la seule université au Cameroun s’étant dotée d’équipements et infrastructures modernes capables de supporter toute la nouvelle version du parcours phare CCNA qui sera disponible en français à la prochaine rentrée académique. Pour illustrer le sérieux et l’excellence qui entourent ce partenariat, M. NANGUE a présenté les statistiques du dernier concours CISCO : « sur 45 participants (essentiellement des étudiants des académies CISCO du territoire) au 1er tour de la compétition (le 4 juin dernier), 5 des dix meilleurs étaient issus de l’IUC. A l’issue de la finale du Cameroun le 14 juin, l’ISTDI a eu 2 candidats sur 4 pour la grande finale mondiale qui aura lieu le 24 septembre 2013 ». Pour terminer son propos, le représentant de CISCO a adressé les félicitations de sa structure à l’IUC, et n’a pas hésité de recommander ce centre agréé CISCO à tous ceux qui voudront une formation de pointe.
Le Représentant de l’Université du Maine, Pr NIRINA RANDRIANANTOANDRO a, dans son mot de circonstance, salué le partenariat entre l’IUC et l’Université du Maine. Il a relevé, pour féliciter le corps enseignant de cette filière, que les étudiants des promotions précédentes qui ont été reçus dans leur université sont dans l’ensemble les meilleurs dans leurs filières respectives. A titre d’exemple, le Pr NIRINA témoigne que les 8 premiers de cette année sont les étudiants de la 3ème promotion de la filière LST de l’IUC. Ce qui montre à suffisance le sérieux et la rigueur qui caractérisent l’IUC. Pour terminer son propos, il a émis le vœu de recevoir tous les lauréats de ce jour à la rentrée de Septembre à l’Université du Maine en France.
Le Professeur Pierre Michel JAZET, au nom du Président Fondateur de l’IUC, Monsieur Paul GUIMEZAP, a salué ce partenariat qui date de depuis 2007 entre l’Université du Maine et l’ISTDI devenu IUC. « La présence du Pr NIRINA de l’Université du Maine témoigne clairement de la véracité et du sérieux de ce partenariat, fruit de la coopération entre le Cameroun et la France », a-t-il ajouté. Il a remercié les participants à cette cérémonie pour l’intérêt qu’ils accordent à l’IUC. Aux récipiendaires, le Pr JAZET a rappelé que les diplômes reçus sont reconnus et recherchés : « Soyez donc fiers et surtout, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ». Pour terminer, il a, une fois de plus, salué la coopération franco-camerounaise.
Avant la remise des diplômes, le Pr AZEBAZE Anatole Guy Blaise, Responsable de cette formation, s’est fait le devoir de présenter la filière LST, ainsi que les opportunités de carrière qui s’offrent aux étudiants qui choisissent cette voie. Il faut noter que les diplômes de cette filière sont décernés par l’Université du Maine et ont la même valeur que ceux des étudiants qui fréquentent dans cette institution en France. Au-delà de la présentation de cette filière, le Pr AZEBAZE a informé les participants de l’ouverture de nouveaux BTS à l’IUC, notamment en Chaudronnerie (CH) et en Fabrication Mécanique.
Pour terminer, le major de cette promotion, M. TEGUIA SIMO Boris, a, au nom de ses camarades, exprimé leur gratitude à l’endroit de l’IUC en général et des encadreurs de cette filière en particulier. Il a mentionné pour le remercier, la rigueur de leurs encadreurs dans le travail et la discipline : « il a fallu que nos vaillants encadreurs, le Pr AZEBAZE et M. MEUKALEUNI n’hésitent en rien pour nous recadrer. Il leur arrivait de nous mettre à genoux à l’entrée de l’établissement pour faire de nous la risée de nos camarades et surtout celle des jolies filles dont regorge notre campus. Nous comprenons votre engouement et vous disons MERCI ». (Rires et applaudissements de la foule).
C’est dans cette ambiance de fête et de réjouissances que les invités et les étudiants se sont séparés ce jour à l’IUC autour d’un grand buffet offert par cet institut, le cœur plein de joie et de satisfaction.
Date de Concours:
- 30 Juillet 2013
Centres de Concours :
- IUC – Logbessou (99 68 46 12)
- Collège Vogt (secrétariat Prépa Vogt – 99 88 45 56)
- Ecole du Centre Bafoussam (77 63 42 37)
IUC: (237) 33 00 13 92 / 99 68 46 12 / 78 10 16 16
E-mail: scolarité@istdi.net
Site Web: www.iuc-univ.net
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…