Cérémonie solennelle de remise des diplômes Canadiens aux lauréats de la 8ème promotion des TIC à l’IUC
- Détails
- Publié le mardi 3 septembre 2013 08:38
Comme de tradition, le campus de l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) de Logbessou-Douala était inondé de Chefs d’entreprises, de parents, d’étudiants … ce 31 Août 2013 à l’occasion de la cérémonie de remise solennelle des diplômes Canadiens des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aux lauréats de l’année académique écoulée.
Notons déjà que la présence des chefs d’entreprises n’est pas un fait du hasard car, ces derniers ont l’habitude de venir à l’occasion des cérémonies similaires à l’IUC rechercher de la main d’œuvre qualifiée et très bien formée. Avec un taux de placement de plus de 80 % de ses étudiants, l’IUC se positionne comme leader dans les différentes filières dont les enseignements y sont dispensés. Le décor imposant de l’amphi 500 de l’IUC montre l’importance que le staff dirigeant de cette université accorde à l’excellence. La présence des autorités administratives ici patronnée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun qui était assisté de la Présidente Directrice Générale du Collège Communautaire du Nouveau-Brinswick (PDG CCNB) au Canada témoigne à suffisance le sérieux et la crédibilité de l’IUC dans la formation.
Cette cérémonie devenue rituelle a connu le même programme que les années antérieures, avec quelques figures qui ont changé. Comme mentionné plus haut, l’amphi 500 de l’IUC a paru étroit ce jour à cause du nombre important des invités. Dès 11 h avec l’arrivée du Représentant du MINESUP du CAMEROUN, de Madame le Maire de Douala Ve et de la PDG du CCNB, la cérémonie pouvait déjà commencer. L’entrée solennelle des lauréats a précédé l’exécution des hymnes nationaux du Canada et du Cameroun. Après les honneurs à ces deux nations, la phase des allocutions a suivi avec cinq intervenants au total.
Dans son mot de bienvenue, le Président Fondateur de l’IUC, Monsieur Paul GUIMEZAP, a salué la présence des autorités administratives du Cameroun et la présence de la PDG du CCNB, ainsi que de tous les chefs d’entreprises et invités. Il a situé l’assistance sur l’origine de ce partenariat : « Le projet SACTIC (Soutien à l’Acquisition des Compétences en Technologie de l’Information et de la Communication) financé par l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International), qui fait l’objet d’un protocole d’entente signé le 24 Décembre 2003 entre le Gouvernement du Canada et celui du Cameroun a été rétrocédé par le gouvernement du Cameroun à l’ISTDI le 31 Mai 2004 pour sa réalisation ». Ces diplômes remis aux lauréats, a-t-il rappelé, sont aussi bien reconnus par le Gouvernement du Canada, que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun comme équivalents à une formation de niveau Bac+2. Pour terminer son propos, M. Paul GUIMEZAP a, une fois de plus, exprimé toute sa gratitude aux chefs d’entreprise pour leur disponibilité à recevoir et à encadrer ces jeunes récipiendaires dans le cadre de leurs stages académiques.
A la suite de M. Paul GUIMEZAP, le Maire de Douala Ve, Hon Françoise FONING, tout en souhaitant la bienvenue et un agréable séjour aux invités dans cet arrondissement dont elle est le premier magistrat, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Paul GUIMEZAP. Pour madame le Maire, c’est de ce genre de camerounais que le Président Paul Biya souhaite avoir pour conduire le Cameroun à l’émergence en 2035. Elle a invité le Fondateur de l’IUC à s’intéresser aussi aux affaires de la Commune de Douala Ve où il compte parmi les plus grands investisseurs. Pour terminer son propos, le Maire de Douala Ve a exhorté le Président Fondateur de l’IUC à persévérer davantage pour le grand bonheur du Cameroun et de son illustre Président, S.E. Paul Biya.
A la suite du Maire, le Coordonateur de la filière TIC a présenté cette filière et l’IUC. De cette présentation on note que cette filière forme des techniciens supérieurs hautement qualifiés dans diverses spécialités des Technologies de l’Information et de la Communication notamment en Réseautique et Sécurité, en Développement Web et en Programmation et Analyse. Les 66 lauréats du jour viennent s’ajouter au 522 déjà formés dans ce cadre, pour un taux de placement en entreprise de plus de 82 %. Au-delà de cette filière, l’IUC offre des formations dans plusieurs domaines de l’industrie et du commerce. On peut citer à titre d’exemple le génie du bois, ingénieurs généralistes, des masters en informatique, en génie civil, en réseaux et télécommunications, en commerce international, … avec son nouveau partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, des masters en Génie civil, Génie Maintenance et Industriel et Génie Energétique et Environnement. Sans oublier les formations de niveau Bac+2 et Bac+3.
Mme Liane Roy, PDG du CCNB, dans son allocution a commencé par exprimer toute sa gratitude à l’Institut Universitaire de la Côte ainsi qu’à son Président fondateur, Monsieur Paul GUIMEZAP. « Voilà maintenant 10 ans que l’IUC et le CCNB collaborent dans ce domaine pour livrer une formation de qualité au Cameroun. Au cours de ces dernières années, l’IUC et le CCNB ont tissé des liens de confiance et développé une vision commune. Ces deux facteurs, ensemble contribuent à l’avancement de nos établissements respectifs » a-t-elle poursuivi. Elle n’a pas manqué d’assurer l’assistance sur la valeur de la formation et des diplômes délivré aux lauréats : « je peux vous assurer que cette formation que vous avez reçue à l’IUC sera reconnue au même titre que celle donnée sur nos cinq campus du CCNB au Canada » a-t-elle martelée. Pour terminer son propos, Madame Liane Roy a, une fois de plus, apprécié le « Président Fondateur de l’IUC, Monsieur Paul GUIMEZAP, comme étant un modèle de partenaire par excellence pour le CCNB ; comme un visionnaire qui a su mettre à profit ses convictions, ses connaissances et ses habiletés, tout en sachant bien profiter des compétences des autres ».
Pour clôturer cette phase des discours, la parole est revenue à Monsieur le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Dieudonné PEGNYEMB. « Les mots du Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Grand Chancelier des ordres Académiques, sont d’abord en premier lieu les remerciements pour avoir pensé à associer la tutelle à cette cérémonie, traduisant ainsi l’esprit de collégialité que ce département ministériel voudrait ériger en règle de travail. Dans un second temps, c’est avec plaisir que nous félicitons l’Institut Universitaire de la Côte et partant Monsieur Paul GUIMEZAP, son promoteur, pour le travail de qualité mené depuis son ouverture et qui rayonne par une bonne insertion de ses diplômés dans le tissu socioprofessionnel du triangle national et au-delà » a déclaré Monsieur PEGNYEMB dans son introduction. Il a profité de cette occasion pour rappeler que depuis le 1er octobre 2012, une nouvelle Direction a vu le jour au MINESUP à savoir : la Direction des Accréditations Universitaires et de la Qualité. Elle a la charge de veiller au respect des standards et normes dans l’Enseignement Supérieur Camerounais. Le Professeur PEGNYEMB a ainsi invité les promoteurs des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur à prendre exemple sur l’IUC qui ne dispense des formations que dans les filières habilitées, homologuées, agréées par la tutelle et porteuses d’emploi. Tout en félicitant les lauréats de la 8ème promotion TIC, le Représentant du MINESUP a salué, par la présence de Mme Liane Roy, l’amitié avec ce grand pays ami le Canada.
Après les allocutions, on a assisté à la remise des diplômes aux 66 lauréats de cette 8ème promotion. Cette phase a été clôturée avec le mot de remerciement du délégué des récipiendaires.
L’IUC se positionne davantage comme leader dans les filières enseignées dans cette université car les résultats du BTS 2013 montrent clairement que le sérieux et la discipline prévalent dans ce campus. Sur un total de 834 candidats présenté aux différentes filières, l’IUC s’en sort avec total 614 admis avec plusieurs majors et mention bien, avec des taux allant jusqu’à 100 % dans certaines filières comme Froid et climatisation ou Communication d’entreprise. Pour célébrer le mérite et l’excellence de ses étudiants, le staff de l’IUC a convié tous les lauréats 2013 à une grande soirée de gala ce 31/08/2013 à l’Amphi 500 de la même institution.
Au moment ou nous quittions ce campus, les ingénieurs étaient entrain de recevoir dans les conteneurs du nouveau matériel didactique pour les filières industrielles. il faut dire que l’excellence reconnue à l’IUC est aussi due au fait que son promoteur ne lésine pas sur les moyens pour ce qui est de l’équipement de cette université en matériel didactique.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…