Enfin de l’eau potable au quartier Nkem-Jiazet à Baleveng
- Détails
- Publié le mardi 3 septembre 2013 16:17
Du 15 au 17 août 2013, le quartier Nkem-Jiazet du village Meleo à Tsobing dans le groupement Baleveng (arrondissement de Nkong-Ni), a été marqué par le 16e congrès annuel baptisé « spécial inauguration du château d’eau ». Comme de coutume à cette occasion, les lauréats sont primés par le comité d’organisation du congrès du quartier Nkem-Jiazet et tous les élèves résidant au village et ayant réussi la montée en classe supérieure reçoivent des prix. Cette année, le Comité d’organisation a eu le soutien de l’entreprise de téléphonie mobile Orange Cameroun et d’autres partenaires.
Le point d’ancrage était l’inauguration du château d’eau d’où le nom de baptême du congrès. Sous les pieds du château d’eau qui mesure une douzaine de mètres dans la verticale, le Président du Comité de Gestion (PCG) KAJIO Jorky a fait une présentation technique sommaire de l’ouvrage qui a une capacité de 11,3 m3 de volume d’eau et est approvisionné par une source située à quelques mètres du château et qui alimente cinq bornes fontaines le long de l’axe principal du village pour sa phase pilote. En remerciant les partenaires sans les apports de qui ce projet d’adduction d’eau n’aura jamais vu le jour dans le quartier, le PCG a exhorté les populations à être les premiers gardiens de cet ouvrage car si le château venait à avoir des problèmes, ce serait l’arrêt complet de l’eau dans tout le village.
Ce château ne compte pas seulement satisfaire les populations du village Meleo mais tous les quartiers environnants voire tout le groupement Baleveng. En l’absence du Chef du quartier, c’est le doyen qui a eu la primeur de faire couler de l’eau de l’une des bornes fontaines sous les acclamations d’une foule venue nombreuse voir en live le rêve devenu réalité. Ce rêve qui a pris son essor lorsque le comité de développement du village a eu ras le bol des problèmes de choléra dus à la qualité de l’eau consommée par les populations. Dans une recherche tout azimut des financements, le comité de développement est tombé en septembre 2011 sur Paul ZANGUE, Directeur des Programmes de BREAKING GROUND, une ONG américaine basée dans la ville Dschang et qui a eu pour rôle d’accompagner le comité dans la reformulation et le montage du projet, la recherche des partenaires, la mobilisation de la communauté, le financement et la gestion post-réalisation. Avec la contribution substantielle de RIDEV (Research Institute for Developpment) basé à Bafoussam et de PEACE CORPS dans la gestion du projet à travers la mobilisation la communauté avec l’incitation à la participation des femmes dans le projet, la gouvernance et actuellement l’accompagnement pour l’établissement d’un partenariat avec GIZ pour l’extension et la pérennisation du projet. Ces partenaires ont contribué à hauteur de 8 660 000 FCFA sur un total de 14 160 000 FCFA dont la participation des populations étaient de 6 000 000 FCFA repartie en main d’œuvre qualifié, en nature et en matériaux.
Face à cette manne qui vient soulager les souffrances des populations en eau potable, et pour magnifier la grande joie et surtout la reconnaissance de celles-ci, le Mefouda, (danse sécrète qui ne sort que pour des occasions spéciales) a été exceptionnellement exhibée. Nous tirons un coup de chapeau au comité de développement et au comité de gestion pour cette noble initiative. Restera seulement à bien protéger et à bien gérer ce joyau pour le bonheur de la prospérité. Bon vent pour d’autres actions dans les prochains jours.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…