Redonner vie à la paroisse St Laurent de Bafou
- Détails
- Publié le lundi 20 août 2012 13:58
A la suite du cri de détresse de l’ancien Curé de la Paroisse St Laurent de Bafou, un comité s’est mis sur pied et se donne pour objectif de redonner vie à cette Paroisse presque en état de délabrement avancé.
Le Collège St Laurent de Bafou fut autrefois « la seule fille de son département ». Jusqu’à la fin des années 80, il était encore le seul collège à Bafou. Il abritait en même temps un petit séminaire. Avec l’évolution du temps, ce collège a été vidé de sa substance première : le petit séminaire fut transféré à Bafoussam. En même temps la création de plusieurs établissements publics et privés dans le groupement Bafou en venue vider ce collège de la plus grande partie de ses élèves.
Voilà subitement les bâtiments vides ! De nos jours, les infrastructures sont presque en ruine. Voilà pourquoi l’Abbé TAGOUTSING Lucas avec le soutien de M. TEUFAK Pascal, a pensé qu’on pouvait réutiliser ces infrastructures d’une autre manière. C’est dans ce contexte que ce comité de sauvetage est né.
Présidé par Me TANKEU Jean, assisté entre autre par MM. TEUFACK Yves, NDONGO Roger Gustave, ce comité entend faire de ce site un lieu touristique unique en son genre dans la Menoua, un centre de retraite spirituelle. Pour y arriver, ils entendent emmener toutes les bonnes volontés quelles soient originaires de Bafou ou non, anciens de St Laurent ou non, à remettre les infrastructures en état de fonctionnement tout en les modernisant afin de redonner vie à cette paroisse qui fait partie des emblèmes du Groupement Bafou.
Pour joindre l’acte à la parole et avec le concours de l’ANAFOR, 1000 arbres de décoration ont été plantés sur un tronçon d’environ 900 m des deux cotés de la route. Pour ceux qui connaissent le coin, de l’entrée de Manfo Agha jusqu’à Lepa-Ndzong en passant par le carrefour St Laurent. Il s’agit non seulement de reboisement des deux cotés de cette avenue jadis considérée comme la capitale de Bafou, mais aussi de stopper l’érosion du seul stade de football aux dimensions approximatives qui a vu certaines des plus grandes gloires du football camerounais.
Ce geste fort marque le début d’un vaste chantier qui va se poursuivre entre autre par la mise à disposition du forage d’eau potable aux populations environnantes à l’entrée de la paroisse, la dotation du presbytère d’un groupe électrogène afin de pallier aux délestages, l’aménagement de l’entrée principale du presbytère et le réaménagement même du presbytère, la dotation du centre de santé en équipements et produits de première nécessité pour ne citer que ceux là. Ceci en prélude à la célébration avec faste du Cinquantenaire du Collège St Laurent en 2014.
Nul ne doute que ces multiples petits projets auront un impact socio-économique incontestable sur les populations à savoir :
● la création des petits emplois,
● la relance du marché périodique de Sa’a Meya dû à la présence massive des pèlerins
● la promotion des opportunités de création des restaurants et des motels
● la création des Circuits touristiques St Laurent- Ndoh
● la création des gîtes (petites chambres commerciales dans nos résidences) pour les pèlerins le long du circuit
Il est à noter que de nombreuses personnalités de notre groupement contactées ont déjà promis leur soutien total à l’initiative et ce comité se ferra le devoir d’informer les populations de l’évolution des activités.
Dans le contexte actuel de déforestation massive, nos populations devraient savoir que « chaque arbre que l’on plante est une vie que l’on préserve » ; c’est pourquoi nous devons tous protégé les arbres de décoration qui ont été plantés ce 18/8/2012.
Très impressionnée par cette initiative, les responsables de l’ANAFOR présents ont promis d’inscrire dans le programme de reboisement 2013 ce projet pour offrir 5 000 arbres de décoration en Juin 2013, de quoi étendre cette activité de part et d’autres des différentes routes débouchant sur le carrefour St Laurent.
Vivement que cela continue …
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…