Cri de détresse du Curé Doyen de la Paroisse St Laurent de Bafou : le toit de l’église emporté !!!
- Détails
- Publié le mercredi 28 février 2018 15:56
- Écrit par Curé Doyen Abbé Ferdinand NYONSSÉ
DIOCÈSE DE BAFOUSSAM
DOYENNÉ DE BAFOU
PAROISSE SAINT LAURENT
LE CURÉ DOYEN
Bafou, le 26 février 2018
À tous les fils et filles Bafou de l’intérieur et de l’extérieur
À toutes les personnes de bonne volonté et amis de Dieu,
Objet : Information et mobilisation de toutes les forces pour la réparation du toit de l’église de Saint Laurent.
Très chers frères et sœurs de cœur, recevez notre salut fraternel dans le Christ Jésus.
I. Information
Depuis le vendredi 23 février 2018 dans la soirée des images de l’église sinistrée de Saint Laurent de Bafou circulent sur les réseaux sociaux ; C’est bien loin d’être un effet du « poisson d’avril ». En effet, au déclin de la grande journée de prière recommandée par le Pape François pour la paix dans le monde, nous avons été surpris vers 15 h 30 par une forte pluie assez rare en février qui a découvert au passage la moitié de la grande toiture de l’église sous le regard impuissant du curé et des chrétiens rassemblés pour l’adoration et le chemin de croix du vendredi de carême. Depuis lors, toute la communauté éplorée se réunit péniblement pour prier le dimanche et les matins comme à l’accoutumée, car on se croirait au fort de la saison pluvieuse avec près de trois grosses pluies tombées entre vendredi après midi et au moment où je vous écris (lundi 26 février 18). En plus de la désolation totale qui nous étreint, la forte pression de la nature est au rendez-vous (ce qui est vraiment rare !!!) et rend urgente une action rapide, concertée et solidaire pour éviter à la communauté un long et déboussolant deuil spirituel.
Au niveau local, nous sommes passés des lamentations à l’action. L’action que nous avons menée a consisté, en un premier temps, à informer de bouche à oreille et par les réseaux sociaux du sinistre dont notre paroisse est victime depuis le 23 février. Les deux célébrations du dimanche 25 février et les rassemblements lors des deuils du 23-24 février en ont été des occasions idéales.
La seconde action a consisté à convoquer et à tenir une réunion de crise pour évaluer les dégâts et les besoins urgents de l’heure. Cette réunion vient d’avoir lieu. Nous avons écouté les techniciens avérés en toiture, nous avons écouté les avis et les propositions des participants voire des uns et des autres par téléphone.
II. Ce qui ressort de la rencontre de ce lundi 26/2/2018
La solution à long terme serait de revoir toute la toiture, ce qui prendrait un peu plus de temps (les intempéries), un plus de moyens matériels, humains et financiers. Nous avons donc retenu le caractère urgent de la situation et évalué les besoins urgents en termes suivants :
• 110 pré-laquées de six mètres pour couvrir le côté endommagé
• 80 chevron de 6/8 en bois dur
• 23 tôles faitières
• 350 lattes de 5m
• 30 planches de rives en bois dur
• 120 tôles planes
• 1200 fixations complètes
• 30 planches de 5m pour échafaudages
• Pointes, bandes de rive,…
• 280 fers plats pour accrocher durablement les pannes aux fermes avant la pause des tôles
• Main d’œuvre
III. Urgence d’action et sollicitation du concours de tous
Depuis la date du 23 février 2018, les pluies sont très présentes dans le ciel de Bafou et l’église et constamment inondée. Les conséquences ne se font pas attendre ; on voit déjà le sol de l’église se désagréger et les mûrs fragilisés par la rétention d’eau (le mauvais crépissage du temps). En plus, n’ayant pas une salle de secours et les fêtes pascales (1er avril) approchant avec la fête de la première messe (le 08 avril) de notre fils et frères Gilbert Montsé, il est urgent de tôler la partie endommagée dans les plus brefs délais. La priorité est accordée aux tôles, aux lattes, aux fers plats et aux accessoires. Sur place un registre de dons est ouvert à cet effet. Nous venons par la présente vous faire l’état des lieux et solliciter votre prompte générosité pour couvrir notre église avant la grande saison des pluies et épargner ainsi cette oeuvre de foi de nos ancêtres que la grâce de Dieu nous permettra de corriger et d’embellir plus tard.
À partir du devis quantitatif, nous pouvons tous estimer le coût du travail à faire à près de trois millions et plus. Nous disposons déjà de 500 000 frs, fruit de la spontanéité des élites en séjour au village pendant le sinistre. Dès demain mardi 27 février les premiers techniciens sont sur le terrain pour le nettoyage des dégâts.
Espérant vous relire dans les prochains jours, notre souhait est de vous savoir bénis de Dieu et prêts à voler à notre secours. Numéro de compte : Afriland First Bank compte MC2 Bafou–centre, Paroisse saint Laurent de Bafou au No 00030007242311010-47 P/C disponible en cas de besoin.
Le Curé Doyen
(é)
Ferdinand NYONSSÉ
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…