Cérémonie de Lé Nang Leng Kem DONGMO chez ses grands parents
- Détails
- Publié le mardi 16 février 2016 11:31
- Écrit par GMN
Déjà publié dans cette tribune :
LE RITE TRADITIONNEL E’NNANG LENG (S’«ASSEOIR SUR SA CHAISE ») À BAFOU
LE RITE TRADITIONNEL E’NNANG LENG (S’«ASSEOIR SUR SA CHAISE ») À BAFOU (SUITE)
Descendant de la famille Menkem Sa’a à Menguem dans le groupement Bafou, Kem DONGMO Thierry s’est résolu de s’acquitter de ce devoir traditionnel de son père et de son grand père afin de recevoir la bénédiction de ses ancêtres. Il l’a fait à Sessa’a Djiomock le 05 décembre 2016.
A titre de rappel, cette cérémonie pour un homme marque son passage de l’adolescence à l’adulte, mais souvent, pour des raisons propre à chacun, beaucoup manque à ce devoir et vivent jusqu’à la mort sans penser à aller chez son père lui signifier à travers l’exécution de ce rite sa maturité. C’est parfois à travers les voyants qu’on l’exécute longtemps après ceux-ci. Pour le cas d’espèce, le grand père de l’actuel Kem DONGMO, Moho Tinslor, était fils de Menkem Sa’a à Djiomock et en plus; à la mort de ce dernier ; il avait fait de lui son Tsuèté (adjoint au successeur). Moho Tinslor était mort sans exécuter ce rite de Nang Leng chez son père. A la mort de Moho Tinslor, M. DONGMO David, devenu Kem DONGMO succéda à son père. Lui aussi n’avait peut-être pas eu le temps d’exécuter ce rite pour son père et pour lui-même chez son grand père paternelle.
Voilà que pour avoir la tranquillité et la bénédiction de ses ancêtres, Kem DONGMO Thierry, successeur de feu Kem DONGMO David, avec les conseils du cousin de son père Fo’o La’a-chui DJOUKA Henri, a exécuté ces rites pour son grand-père Moho Tinslor et pour son père Kem DONGMO David.
Ce rite qui a fait l’objet de deux articles dans ce site avait comme maitre de cérémonie Mo’oh Dipa qui assure la régence en lieu et place de Menkem Sa’a présentement aux USA.
Minutieusement préparés, tous les éléments liés à la circonstance étaient chacun à sa place. Bien que ce soit la même personne qui exécutait ces deux rites, chaque phase était bien séparée de l’autre, c’est pour cela que tout était en double.
C’est pour Bafou.org l’occasion de vous faire relire ces articles sur ce rite et d’inviter les uns et les autres à honorer nos traditions de leur vivant et par eux même car c’est comme une tontine que vous avez bénéficié, en premier et d’une manière ou d’une autre vous finirez par cotisé pour les autres.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…