Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Noël en coeur : Arbre de Noël au profit des enfants démunis du département de la Menoua

M

La cité capitale du département de la Menoua a connu ce 22 Décembre sa toute première édition de l’arbre de Noël en faveur des enfants démunis et autres orphelins.

Autrefois dans la ville de Dschang, les grandes cérémonies de ce genre se déroulaient au Centre Climatique Depuis l’ouverture du Musée des Civilisations (MDC) en 2010, son esplanade lest devenue lieu le plus prisé pour l’organisation des cérémonies à l’air libre. Le Musée des Civilisations dispose de plusieurs atouts : sa proximité avec le lac municipal, son espace très bien entretenu, mais surtout le contenu du Musée qui profite chaque fois aux différents visiteurs.

C

La marraine de la cérémonie, Mme MACHE Sylvie, épouse du préfet du département de la Menoua, M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, a mis les petits plats dans les grands pour que cette célébration connaisse un succès des plus éclatants.

M

Les 159 enfants démunis et orphelins étaient répartis comme suit : 50 enfants venant des cinqarrondissements de Fongo Tongo, Fokoué, Santchou, Penka Michel et Nkong-Ni, soit 10 enfants par arrondissementet le reste ,(soit 109)venant de l’arrondissement de Dschang et d’autresstructures d’encadrement tels queles orphelinats et le centre des jeunes aveugles.

 

Ce 22 Décembre, les choses sérieuses commencent avec l’arrivée de M. le préfet du département de la Menoua sur la place des cérémonies sise face au Lac municipal, à l’esplanade du Musée des civilisations de la ville de Dschang.

C

Après l’exécution du refrain de l’hymne national et le mot de bienvenuedu maire de la commune de Dschang, les autres points de la cérémonie seront tour à tour l’allocution de la marraine de l’événement, Mme MACHE Sylvie, un appel de fondspar cette dernière pour l’aide aux soins d’un enfant malade du cancer, d’un cours sur la psychologie de l’enfant, et de la remise des cadeaux de Noël aux différents enfants présents.

 

Le tout agrémenté par le passagedes artistes invités pour la circonstance, des jeux, des concours de danse, des sketches, et autres attractions

M

Pour revenir à l’allocution de Mme MACHE, cette dernière édifiera l’assistance sur l’idée de cette cérémonie, sur  les critères de sélection des enfants, remerciera les âmes de bonne volonté qui ont instantanément épousé l’idée ainsi que tous les donateurs qui ont contribué à la réussite de l’événement.

M

L’un des temps forts de la cérémonie fut incontestablement cet acte de Mme le préfet à l’endroit de l’enfant KEMGANG Fernand. Il s’agit d’un enfant malade, souffrant d’un cancer au niveau de sa jambe, et qui a besoin de plus de 2 500 000 F.CFA pour son traitement. Mme MACHE Sylvie, dans sa posture d’artiste musicienne, a interprété une chanson en mémoire du père de la lutte contre les discriminations sociales, Nelson Mandela. Par la suite, elle a fait un appel de fonds qui a donné une somme de 220 000 frs, à la laquelle le couple MACHE a ajouté 60 000 Frs. Le total ainsi collecté (280 000 F.CFA) a été remis à la mère du jeune Fernand, qui, très émue, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la marraine de la cérémonie ainsi qu’à toutes les âmes sensibles qui ont réagiface au cas de son fils souffrant.

La distribution des cadeaux par le père noël sera également très remarquable, car tous les enfants ont reçu un cadeau de noël, chose dont la plupart n’avait jamais eu la chance d’en bénéficier.

Rendez-vous a été pris pour les éditions des années à venir.

INTERVIEWS

MMme MACHE Sylvie, 1ère Dame du département de la Menoua, marraine de l’événement

Mme le préfet, qu’est ce qui a motivé l’organisation d’une telle cérémonie ?

Mme MACHE : Je suis née dans une famille modeste, et je n’avais jamais reçu les cadeaux du père noël, et lorsque je suis devenue une grande personne, mon souhait a été de faire bénéficier aux enfants qui n’ont pas la même chance que les autres de pouvoir recevoir un cadeau du père noël.

Je profite une fois de plus de votre micro pour remercier tous ceux et celles qui m’ont suivi dans ce projet. Un merci à mon époux, M le Préfet de la Menoua qui a fait sien cet événement.

Quels étaient les critères de sélection ?

Mme MACHE : Comme je l’ai dit tantôt, nous nous sommes appuyés sur les structures telles que les services du MINAS, du MINPROF, du MINSANTE, des structures d’encadrement des enfants vulnérables telles que les orphelinats et le centre des jeunes aveugles. Les épouses des sous-préfets des différents arrondissements m’ont été aussi d’un très grand secours.

Mme TEZANO Delphine, encadreur au centre des jeunes aveugles de Dschang

Vos impressions à l’issue de cette cérémonie de l’arbre de noël pour les enfants vulnérables

 

MMme TEZANO Delphine : Merci, mes impressions sont très bonnes, je remercie Mme le préfet qui a pensé à l’organisation d’une pareille fête pour ces enfants. Nous nous occupons au quotidien de ce genre d’enfants, notamment au centre national des jeunes aveugles où nous prenons en sous préfets les enfants déficients visuels, tâche qui n’est pas aisée. Une cérémonie comme celle-ci est venue à point nommé pour leur faire passer un noël joyeux. Merci encore à Mme le préfet.

M

C

C

C

C

M

C

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires