Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

La communauté Baleng de Douala a eu l'immense privilège d'accueillir le dimanche 21 juillet 2019, Sa Majesté Jean Calvin TSOBGNY JOHNY BALENG III, Chef du Village Baleng (Bafou).

Comme précédemment précisé dans son twitt du 12 juillet dernier, il arrivait dans la Capitale Littorale spécialement pour exprimer de vive voix sa gratitude à la diaspora Baleng de cette partie du pays, et à travers elle tout le peuple Baleng d'ici et d'ailleurs, pour le joyau à lui offert le Vendredi 26 Avril dernier, à savoir un Véhicule de marque PRADO rutilant, qui a nécessité la mobilisation de près d'une quinzaine de millions pour son acquisition.

 

C'est autour de 14 heures trente qu'il a traversé la haie d'honneur, constitué des baleng de Douala, accompagné de son homologue Fo'ô Tou'o Lah de Ndziih, du nouveau Président du Comité de Développement Mo'o Ndjeuè TSANGUEU SILATSA Blaise, ainsi que d'une reine et de quelques princes.

Après quelques poignées de mains distribuées avec son complément d'objet direct – j'ai nommé le sourire-, nos prestigieux hôtes se sont arrêtés sur la véranda de la Résidence Principale de NKEM MÔTISSONG ZEBAZE Benjamin, qui recevait ce même jour, la réunion de l'Elite BALENG dénommée MUDEBAL. Une pause photo s'imposait, à la demande de Mo'o Tèkou KENFACK Louis, qui assurait ainsi le protocole.

Dans le grand salon, devenu étroit avec les baleng qui ont répondu présents en ce dimanche ensoleillé, étaient disposées des tables et chaises avec du couvert renseignant une réception grandiose à venir. FOLENG et son AMI ont pris place dans de fauteuils prévus pour eux, en attendant que tout se mette en place pour les cérémonies.

Introduit par M. Pépin Charles NGUIMEYA, FOLENG a pris la parole en premier pour dire le but de son voyage à DOUALA, qui s'articulait en 3 points.

1-      Les vifs remerciements pour le bijou que son peuple dans son entièreté lui a offert.

2-     La présentation des 2 personnes qu'il a ennoblies tout dernièrement à savoir :

a)- Benjamin ZEBAZE comme NKEM MÔTISSONG

b)- Charles Roger Tègni DONGKENG comme Tègni NKEM NOUMBONG.

3-     La présentation de Mo'o Ndjeuè TSANGUEU SILATSA Blaise, le nouveau Président du Comité de Développement.

Après la gratitude, le Chef a emprunté à la tradition un proverbe qui dit : "Quel que soit le degré d'amour qu'un chien sans queue a pour toi, tu ne peux le savoir", néanmoins, il a gardé un paquet cadeau pour chaque membre présent dans la salle, contenant entre autre et surtout, une gousse de maniguette appelée "jujube". Il a aussi proféré des conseils d'attitudes à ses deux nouveaux notables qui ont pour mission première, la recherche des moyens pour la construction du Village.

En passant la parole au Président du Comité de Développement, il a répété les mots dits sur la place des cérémonies de la Chefferie JOHNY BALENG par lui-même : "Lorsque çà descend de la tête, çà se tient à l'épaule !", comme pour dire au Past President que ce n'est pas parce qu'il n'est plus en exercice qu'il ne doit pas continuer à construire le Village.

Mo'o Ndjeuè pour sa part s'est appesanti sur les textes qui doivent régir le Comité de Développement du Village JOHNY BALENG, et citant un passage de ces textes compilés, il a parlé des taux de contributions annuelles qui vont de 5.000 F à 150.000 FCFA selon qu'on soit au village, en ville, hommes, femmes, et/ou élite.

Il a présenté à la foulée les membres de bureau présents dans la salle, et remis au Secrétaire Général des copies de ces textes pour ventilation dans les réunions et associations à Douala, avant l'Assemblée Générale prévu à la salle des fêtes de la Chefferie BALENG le 17 Août prochain.

Au tour du Maître des lieux, qui a commencé par souhaiter la bienvenue aux convives présents, lesquels ne boudaient aucunement leur plaisir de la première partie de l'accueil, ainsi que de partager la convivialité avec les Chefs.

D'une gigantesque enveloppe, Nkem MÔTISSONG a sortie un tableau pour parler du projet qui lui tient à cœur depuis que FOLENG l'a élevé au titre de notabilité et surtout, du nom de cette partie du Village que ses défunts parents tenaient à cœur de façon particulière. Il a donc brossé en condensé le Projet "10 ANS POUR BATIR LE GRAND MÔTISSONG" pour lequel il a discuté et obtenu l'autorisation du Chef pour sa mise en œuvre. Le Projet fonctionnera en société avec Conseil d'Administration. Des copies du projet en cours de mise en forme avec le concours de Sob'ô NGNINGAH Simon, ont circulé dans la salle sous les applaudissements intéressés des convives.

Baleng

 

Sa Majesté Jean Calvin TSOBGNY JOHNY BALENG III

Reprenant la parole, FOLENG nous a fait part des rencontres avec l'initiateur, à qui il a fait une recommandation primordiale : "Celui-ci ne viendra pas éclipser le Comité de Développement du Village JOHNY BALENG." Il exhorte ensuite les filles et fils BALENG à souscrire des actions en masse, afin que ce ne soit pas pensé par nous, mais détenu et fonctionnant pour les autres. Enfin, il nous a révélé qu'il souhaiterait qu'un jour, l'on se souvienne de lui comme ayant été un Chef entreprenant et bâtisseur. Rappelant à nos bons souvenirs les paroles du discours du Président de MUDEBAL le 26 Avril dernier au sujet de la prochaine Opération à réaliser à BALENG, il a remis solennellement un chèque de FCFA 1.000.000 (Un million de francs CFA) pour les débuts de l'Opération RESTAURATION DU PALAIS BALENG, et a ensuite passé la parole à son Ami.

Sa Majesté Fo'ô TOUOLAH II NGUETSOP Pierre Marie, Chef du Village LOUNG 2 dans le groupement Bafou a tenu à féliciter FOLENG pour avoir un peuple dynamique derrière lui. Il a pensé qu'il est impossible qu'un Chef échoue avec un peuple hardi, pétulant et entreprenant derrière lui. Aux baleng, il a avoué que la dynamique qui les anime en tant que jeunes Chefs, c'est qu'ils sont tous motivés, audacieux et travailleurs. A propos du Projet du GRAND MÔTISSONG, il a choisi d'être le premier apporteur en contribuant séance tenante la somme de 50.000 FCFA en espèces sonnantes et trébuchantes.

03 autres contributions ont été versées pour l'OPERATION RESTAURATION DU PALAIS BALENG et provenant de :

-          Maah MèNtchuètti MOMO Pauline                                              50.000

-          Mo'o NDJIGOUM ZEBAZE Pierre Marie                          30.000

-          Tègni NKEM NOUMBONG DONGKENG Charles Roger           50.000

Soit un Total de 1.130.000 FCFA (Un million Cent trente mille francs CFA) remis au Président du Comité de Développement. Des tractations seront faites à partir du lundi 22 juillet 2019 pour l'ouverture d'un Compte dédié à cette Opération, dont les coordonnées seront ventilées partout où besoin sera.

Deux énormes buffets trônant au centre et à dextre de la salle nous indiquent que NKEM MÔTISSONG a mis les petits plats dans les grands (c'est le cas de le dire).

Après une petite prière dite par NKEM NOUMBONG, les baleng sont invités à table, à la suite des hôtes de marque. Que de nourriture !!! Que de vin !!! A l'extérieur de la salle, Mo'o TEKOU s'affaire à distribuer les paquets qu'a ramené FOLENG. La joie se lit dans tous les visages, et une mainlevée improvisée a permis de collecter la somme de 75.000 FCFA (Soixante quinze mille francs CFA) pour ce que nous appellerons "le carburant du Chef".

Nous prierons M. Victor ZEBAZE, PDG de Zeb's Images d'enjoliver ce petit compte-rendu.

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Sa Majesté Jean Calvin TSOBGNY JOHNY BALENG III

Baleng

Sa Majesté Fo'ô TOUOLAH II NGUETSOP Pierre Marie, Chef du Village LOUNG 2

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Baleng

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires