Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

CCB : Pragmatisme et dynamisme à la tête

CCBLa nouvelle équipe dirigeante de cette association d’élites Bafou de Douala, s’inscrit dans la continuité des grands accomplissements en faveur du développement du groupement. C’est la promesse tenue lors de l’élection du nouveau bureau ce samedi 07 janvier 2012 en son siège sis au quartier Bonamoussadi.

Entamer les travaux de réfection et d’extension du foyer avec une bonne dose de modernisme, renforcer les liens de solidarité entre les membres et accroître leur nombre qui s’élève aujourd’hui à 145, le nouveau bureau présidé par Manfo Zoleko Abel nourrit de fortes ambitions. Largement élue par les 76 membres présents, cette équipe se veut plus pragmatique que la précédente. Cette dernière n’a d’ailleurs pas démérité et s’est vu couvrir de lauriers. « Ayant occupé le poste de vice président dans le bureau précédent, nous pouvons être fiers de nos réalisations. Toutefois, nous devons continuer dans cette lancée et faire davantage » témoigne le tout nouveau président.

En termes de réalisations justement, le président sortant Sa’a Zambou David en dresse un bilan succinct et réaliste : « Après huit années remplies, nous avons marqué d’une pierre blanche les grands axes de développement de Bafou. Notre participation au Lemou en 2009, notre présence au comité de développement, l’assurance de la retraite pour 9 de nos membres qui s’élève à 25 millions F.CFA et l’acquisition du titre foncier au nom du Cercle Culturel Bafou (CCB) pour l’acquisition du terrain à l’arrière du foyer, pour ne citer que ces œuvres ». Les aspects peu reluisants sont également cités notamment la disparition de 6 membres du CCB et les entorses à la discipline que sont le bavardage, le manque de ponctualité et d’assiduité. Focus fait sur les bons points, les membres ont exprimé leur satisfaction en offrant un présent au président sortant. Il s’agit d’un objet d’art représentant un village sculpté sur de la céramique. L’émotion est palpable, Sa’a Zambou pétille d’éblouissement, de joie, de gratitude.

CCB

La récompense enrichie d’une salve d’applaudissements interpelle certainement le nouveau bureau dont le vote a quasiment rencontré l’unanimité. Le président Zoleko a été élu à 92 % des voix et le président du Fonds de Crédit Fo’o MesMoho Jeunang Maurice a récolté 91 %. Ils affichent tous avec leurs équipes une détermination à la hauteur des grandes lignes de leur programme d’actions. En plus des projets déjà évoqués, « créer un annuaire professionnel des membres, instaurer le prix Excellence-Solidarité professionnelle CCB, mettre sur pied un Comité des Sages, moderniser la gestion du patrimoine, renforcer les capacités des membres dans le Fonds de Crédit notamment » souligne Manfo Zoleko Abel.

La soirée électorale au CCB s’est déroulée somme toute dans la sérénité. Malgré un retard à l’entame, les points inscrits à l’ordre du jour ont tous été épluchés. Dans ses premières prises de paroles en qualité de Président, Manfo Zoleko Abel a tenu à féliciter avec l’assemblée, la nomination récente au poste de Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice un digne fils Bafou en la personne de Fô Nkong-ni Dr Fogui Jean Pierre. La séparation en beauté ne s’est faite que très tard, dans la saveur d’un morceau de viande de chèvre tout en levant allègrement et fraternellement un verre de champagne. Les promesses faites par le nouveau bureau bien inscrites dans les mémoires, ce collège d’hommes de poigne sera jugé comme des maçons, au pied du mur.

Composition du nouveau bureau

CCB

Président : Zoleko Abel

Vice président : Mezatio St Sylvestre

Secrétaire General : Ndongmo Michel Hervais

Secrétaire General Adjoint : Kenfack Joseph

Trésorier : Jiogo Sylvestre

Censeur : Noumedem Pierre

Commissaire aux comptes : Ymele Charles

Bureau du Fonds de Crédit :

CCB

Président : Jeunang Maurice

Trésorier : Wamba Christophe

Commissaire aux comptes : Jiofack Jean

 

CCB Interview de Manfo Zoleko Abel

« Le dynamisme et la jeunesse des membres apporteront davantage des résultats probants pour le développement de notre chère communauté »

Nouveau président du CCB

Au regard du bilan dressé par le président sortant, quels sont les défis qui vous interpellent ?

De prime abord, j’aimerai remercier tous les membres du CCB qui ont voté pour que je sois leur président. Pour ce qui est des défis, ils sont évidemment nombreux ; même s’il faut reconnaitre que beaucoup a été fait. L’exemple le plus visible du travail accompli est ce joyau architectural qu’est notre foyer. Il s’agit en effet des efforts conjugués de tous les membres du CCB. Nous voulons pérenniser les acquis en commençant par la correction de quelques aspects non satisfaisants dans la construction de ce foyer. Par la suite, la mise en valeur du terrain que nous avons acheté en arrière dudit foyer doit être une réalité.

Pouvez-vous nous présenter cet espace ?

Il s’agit d’un terrain de 600 m² que nous avons acheté au montant de 24 millions de F.CFA et nous avons déjà le titre foncier au nom du CCB. Nous souhaitons agrandir le foyer car il est aujourd’hui étroit pour l’organisation des cérémonies de grande envergure. Un comité ad hoc s’en charge.

Dans le vaste champ de vos ambitions qu’est ce qui est prioritaire ?

Sans aucun doute, susciter de nouvelles et nombreuses adhésions. Le constat du vieillissement des membres actuels du CCB nous interpelle fortement dans ce sens. A coups de plans de communication, nous voulons ramener toutes les autres élites Bafou de Douala qui n’ont pas encore rallié les rangs de cette association, à le faire. Il est évident que le nombre et surtout le dynamisme et la jeunesse des membres apporteront davantage des résultats probants pour le développement de notre chère communauté.

Que comptez-vous faire pour relever les failles du précédent bureau notamment les retards, le bavardage … ?

Cela figure dans notre plan d’action. Nous souhaitons que ces contre-exemples cessent. Il s’agira de mettre un point d’orgue sur la sensibilisation à travers une communication à thème. Ceci permettra de rappeler aux frères l’importance de la ponctualité et de l’assiduité aux réunions et davantage à tout le monde de partager les richesses de son profil professionnel car il pourrait être utile à l’un, à l’autre … et Dieu seul sait la diversité des professions que l’on retrouve au CCB.

Un dernier mot à l’endroit des lecteurs de www. bafou.org et des membres du CCB

Je remercie cette vitrine de notre village qu’est ce site internet et dont je suis un fidèle lecteur pour son action communicationnelle en faveur de notre essor à tous. Par ailleurs, j’encourage tous les Bafou à le soutenir. A l’endroit de mes frères, membres du CCB, je voudrais dire que Bafou nous appartient et c’est également à nous de le faire prospérer. Quant à ceux des Bafou de Douala qui ne sont pas encore membres, nous leur lançons un appel afin qu’ils adhèrent à cette association où ils peuvent se compter parmi l’élite intellectuelle, économique, traditionnelle et politique pour que notre groupement rayonne. Bonne et heureuse année à tous.

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

CCB

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires