Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

La MDD vole au secours des écoles maternelles et primaires dans la Menoua

A l’occasion de la célébration de son vingtenaire le 04 mars 2017, la Mutuelle du Dernier Dimanche (MDD) ou encore Association des Juristes Menoua à Douala avait été interpellé par le Préfet de la Menoua de l’époque, M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, qui avait fait le déplacement de Douala, au sujet du délabrement avancé de l’École du Centre de Dschang. En réalité, plus que délabrée, cette école qui pourtant devait être la référence dans tout le département de la Menoua, comme beaucoup d’autres, est en ruine. C’est pour répondre à cet appel qui rentre en droite ligne dans les missions de la MDD que cette association a entrepris de refaire, ne serait-ce que la propreté de cette école, tout en faisant aussi bénéficier du même geste d’autres écoles car le mal est général et très profond.

 Le 30 mars avait été choisi pour la restitution des réalisations de la MDD dans les trois écoles qui avaient bénéficié des largesses de cette association des juristes originaires de la Menoua de Douala. De l’Ecole du Centre de Dschang à l’Ecole Publique de Zem-Baleveng en passant par l’Ecole Maternelle de Ndzong-Foto, on note d’une manière générale que les écoles sont en ruine, faute d’entretien.

Ayant mobilisé plus de six million de francs CFA, la MDD a pu réaliser :

* le revêtement en peinture de 14 salles de classe,  02 bureaux et la réhabilitation de la clôture de l’EP du centre à Dschang ;

* la construction d’un bloc de 04 latrines, l’équipement des classes en chaises (20) et bureau dont un pour la Directrice (01 table-bureau et 03 chaises) et l’autre pour la maitresse (01 table et 01 chaise) à l’EM de Ndzong-Foto ;

* la construction et l’équipement du Bureau du Directeur, la construction et la fourniture en manuels scolaires de la bibliothèque, le crépissage et le dallage de 03 salles de classe à l’EP de Zem-Baleveng.

Notons que les réalisations de l’EP de Zem-Baleveng sont l’œuvre personnelle de Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serge Martin qui, à la fin de la restitution a offert un cocktail à sa résidence non loin de cette école où il a fait ses premiers pas.

Il faut dire que cette association que préside très majestueusement Me NGUIMEYA Pépin Charles a pris le taureau par les cornes car comme l’a dit le Délégué Départemental de l’Education de Base de la Menoua, M. JAZET Brice, « Dieu seul sait combien elles sont nombreuses, ces écoles qui ont besoin d’aide ». Ceci donne à réfléchir car on se demande bien ce que fait l’exécutif municipal pour la réhabilitation des écoles. D’une manière générale, l’exécutif ne s’est pas préoccupé de l’éducation, mais plutôt du reprofilage des routes qui après deux ou trois pluies redeviennent impraticables et le cycle recommence.

MDD

 MDD

Alors que les chefs traditionnels devaient par leur présence encourager leur fils et filles dans cet élan de générosité, leur loge allait être totalement vide si le Roi des Baleveng ne retrouvait la cérémonie presque à sa fin. Mais le réconfort vient des parents de l’EP de Zem-Baleveng car à travers leur mobilisation les donateurs ont compris que leur action était salutaire. D’ailleurs ces parents ont saisi l’occasion pour émettre la doléance de voir la création l’école maternelle de cette zone.

En marge de cette restitution, les meilleurs élèves du deuxième trimestre de l’EP de Zem-Baleveng ont reçu pour la circonstance plusieurs cadeaux. Le Directeur de cette école, très ému, a promis de redoubler d’effort afin que son école soit la meilleure dans l’arrondissement de Nkong-Ni.

MDD

Me NKULE FONKEM SONKENG Gertrude Pauline

 Chef de la délégation de la MDD

 

Cérémonie à l’EP du Centre à Dschang

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

Cérémonie à l’EM de Ndzong-Foto (Dschang)

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

Dr Me TANKEU JEAN

MDD

Me KENFACK Janvier

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

Cérémonie à l’EP de Zem-Baleveng

MDD

MDD

MDD

Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serge Martin

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

Manfo DJOUAKA KENFACK Hubert, Expert Judiciaire, Expert Fiscal et Juridique

MDD

MDD

Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serge Martin

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

MDD

Commentaires   

0 #1 Dr Nanfah Gaston 14-05-2018 19:30
Merci chers frères et sœurs pour ce geste salutaire pour la jeunesse de notre département. Je suis vraiment très ému en scrutant les images de cette cérémonie riche en couleur. Votre travail fait tâche d'huile et nous allons suivre votre exemple! L'éducation est le seul moyen au monde par lequel un peuple peut s'émanciper.
Le seigneur vous le rendra au centuple!
Prince Nanfah depuis Montréal!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires