Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Panorama de l’enseignement secondaire public, privé laïc et privé confessionnel à Bafou

Nous voici rendus au terme du premier trimestre de l’année scolaire en cours. Il importe de lancer un regard rétrospectif sur la situation de l’enseignement secondaire dans le groupement Bafou, notamment celle de l’année scolaire 2011/2012.

Nous vous présentons ci-dessous les établissements d’enseignement secondaire du Groupement Bafou, leur situation géographique, leurs effectifs et les résultats scolaires de l’année 2011-2012.

Le groupement Bafou compte 12 établissements scolaires d’enseignement secondaire qui sont :

Ø Le collège Polyvalent St Laurent qui est la mère, la doyenne des établissements scolaires de la Menoua, car créé en 1957,

Viennent ensuite,

Ø Le lycée de Bafou

Ø Le collège privée laïc Téguimeya Fozinkop

Ø Le collège privé Chère Sabina

Ø Le lycée de Bafou Sud

Ø Le lycée bilingue de Ndziih Djuttitsa

Ø L’institut moderne des surdoués (IMOS)

Ø Le ces bilingue de Bafou Tsingmelieu

Ø Le cetic de Bafou

Ø Le cetic de Fokamezo

Ø Le ces de Batsingla

Ø Le ces bilingue de Bafou

En terme de localisation, nous dirons que :

● Le collège Polyvalent St Laurent qu’on ne présente plus, établissement secondaire confessionnel, est situé sur les quartiers Keuleng et Megha, pour les premiers bâtiments et la paroisse, et les quartiers Ntsah, Léfé et Ntchio pour le site qui abrite les salles de classes actuels et le bâtiment administratif. (Plus connu sous le nom de « ancien séminaire » car c’est ici qu’il y a longtemps les prêtres recevaient leur formation.

L’enseignement pratiqué ici est l’enseignement général et l’enseignement technique focalisé sur l’industrie de l’habillement et l’économie sociale et familiale.

Le séminaire a été transféré à Bafoussam vers les années 1986.

E

E

E

E

● Le collège privé Téguimeya quant à lui est un établissement d’enseignement privé laïc, qui est situé au quartier Nzinkop, à environ 400 mètres de la chefferie Fo’o La’achui Djouaka Henri, en allant vers le quartier Nkeu-nkoué. C’est un Collège d’enseignement général et technique.

E

E

E

● Le lycée de Bafou est situé aux confins du quartier Nzunla, et du quartier Ntsah, derrière l’école publique de Bafou carrefour. Créé en 1990, comme ces de Bafou, il forme les jeunes dans l’enseignement général.

E

E

E

E

● Le collège privé chère Sabina est situé à Djuttitsa au quartier Aghong. C’est un établissement secondaire d’enseignement général et technique.

E

E

E

● Le lycée de Bafou Sud est situé au village Baletet, à 200 mètres du carrefour Doumbouo. C’est un établissement d’enseignement secondaire général.

E

E

E

E

● Le lycée bilingue de Ndziih Djuttitsa est situé au quartier Loung, derrière le cma de Djuttitsa, et forme les jeunes en enseignement général, francophone et anglophone.

E

E

E

● Le cetic de Bafou est situé au quartier Nzinkop, à 500 mètres après le collège Téguimeya, derrière l’école publique de Nzinkop, toujours en allant vers Nkeu-nkoué. C’est un établissement d’enseignement technique.

E

E

E

E

● Le cetic de Fokamezo est situé non loin de la chefferie du même nom.

E

E

● L’institut Moderne les Surdoués (IMOS) est quant à lui situé à Djuttitsa, au quartier Meloung. L’enseignement ici est général et technique.

E

E

E

● Le ces bilingue de Bafou Tsingmelieu est situé à coté de l’école publique de Batsinto, au quartier Bamelieu.

E

E

E

E

● Le ces de Batsingla quant à lui est situé à Batsingla, entre le carrefour Za’a-sèèh et la chefferie.

E

E

E

● Le ces bilingue de Bafou situé à Tsingfou, (lieudit Lekouet Po’okang) est provisoirement installé à l’école publique de Bafou chefferie. Elle est la dernière venue des établissements d’enseignement secondaire de Bafou.

E

E

E

Nous vous présentons ci après, les effectifs de ces différents établissements scolaires : le nombre d’élèves, celui des enseignants, ainsi que les résultats scolaires en fin d’année scolaire 2010/2011.

C

C

C

Sources : Délégation départementale des enseignements secondaires de la Menoua

Nos remerciements à Moo Lekouh FOTSA Joseph, Dr NGUETSOP François qui nous ont aidés à parfaire cet article.

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires