Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

JOURNEE SOCIO-EDUCATIVE A LA MAISON DES ENFANTS ET DES JEUNES DE BAFOU

MEJB 11 Le 19 DECEMPBRE 2010

Au Cameroun, l’accès aux services socio-éducatifs est disproportionné en fonction des zones d’habitation. En effet, les enfants et les jeunes des zones rurales n’ont pas toujours accès à certains loisirs éducatifs et aux organisations chargées du suivi psychosocial, voire de l’épanouissement des enfants en zone rurale. Ces enfants regardent avec admiration à la télévision ce qui se passe ailleurs en direction des enfants des grandes métropoles, mais ne le vivent pas eux-mêmes. 

 113 enfants étaient présents ce jour. Ils étaient issus de Bafou, Baleveng, Foto, Foreke. Ces enfants ont des dossiers dans notre structure. Ce sont des enfants issus des familles démunies, orphelins ou pas, vivant dans des familles avec des parents géniteurs ou des tuteurs. 

Un concours de dessin a été organisé sur les thèmes : La lutte contre les différentes formes de drogues et La lutte contre la délinquance juvénile ; Les gagnants de ce concours de dessins ont reçu des prix d’encouragement. Les résultants de ce concours étaient le point d’appel pour avoir une causerie éducative avec les enfants et de nombreux parents invités pour la circonstance qui ont inscrit leurs difficultés sur les papiers kraft affichés sur les murs. Cette causerie a été animée par un éducateur Mr Atieufack Pierre Legrand et les problèmes soulevés seront intégrés au plan d’action 2011.

Un médecin a été invité pour la circonstance. Une foire à questions composée de 120 questions a été préparée pour la circonstance. Ces questions portaient sur plusieurs maladies dont le choléra, le VIH/sida, le paludisme, les parasitoses intestinales, les maladies dermatologiques et plusieurs questions d’hygiène dont les poux, les chiques et la propreté de l’environnement. Ce médecin a usé des mots simples pour amener les enfants à comprendre toutes les questions de santé abordées. Parlant du choléra et des maladies parasitaires, des démonstrations ont été faites sur la meilleure façon de se laver les mains. Outre ces questions directement liées à la santé des enfants, le médecin a aussi abordé la question de l’hypertension artérielle et du diabète qui sont devenues de très grandes causes de morbidité et de mortalité chez les adultes. Il était questions d’informer les enfants sur les indicateurs de l’urgence chez les personnes diabétiques ou hypertendues pour qu’ils les reconnaissent et puissent alerter l’entourage lorsque leurs parents sont en souffrance. Cette causerie sur des questions de santé était d’autant plus importante que nous avons souhaité que nos enfants deviennent de petits pairs éducateurs auprès de leurs familles et de leurs communautés.

Cette journée n’est que le début d’un processus d’éducation et de socialisation. La MEJ lance un appel à toutes les âmes de bonne volonté pour la poursuite de ses objectifs.

Remerciements : Mme Mireille Wambo ; Honig Cube ; La Fondation Kana ; Mr Zoleko Abel ; Mr Choumele Joseph ; Mr Clay Zebaze Patherson ; Ndi Kemlepiapour, Mlle Jolly Dongmo ; Pr Yemefack Martin ; Mme Adeline Gueguim ; L’association CIBAEVA; L’’Association ‘’Face à la Santé’’ ; Dr Meli ; Mr Atieufack Pierre Legrand ; A Stephy et Maria, stagiaires de la Fondation Kana venues d’Allemagne ; REDS Cameroun ;

Les volontaires et membres de le MEJ : Mr Atieufack Pierree Legrand, Mme Germaine Wache ; Mme Pauline Matsueteguim ; Mme Atieufack Catherine; Mr Momo Mathieu; Mme Guimkeng Sidonie ; Mlle Anouazi Jolly ; Mr Dongmeza Hugues Simplice ; Maffo Kana Jacqueline.

MEJB 4 MEJB 11

MEJB 5 MEJB 3

MEJB 1  MEJB 2

 
MEJB 6 

MEJB 7

 MEJB 8

 MEJB 9 MEJB 10

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires