Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

BAFOU : La saison des funérailles

En grandes pompes

La présence du chef supérieur Bafou a rehaussé la cérémonie des funérailles de Moho Cheuka à Bassessa Djiomock le samedi 20 novembre 2010. 

Le bal des funérailles est décidément ouvert sur votre site d’informations culturelles préfé. C’est la famille de Moho Cheuka de Bassessa Djiomock qui s’arroge le premier tour avec faste. Rendez-vous d’envergure et de haute facture, les fils et filles du défunt ont saisi l’opportunité pour associer tous les défunts de la famille ainsi que cela se fait généralement. La grande cour de la concession qui a aussitôt fait le plein d’œuf s’est révélée étroite pour abriter toutes les activités coutumières prévues. La grande famille et les invités venus nombreux (environs 3 500 personnes) sont à la mesure de l’événement. Au rang des invités de marque l’on peut citer outre S.M Fozang Menguem DONTSOP Paul, S.M. Fo’o Nguetsop, les notables Bafou, l’imminente présence de S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, chef supérieur du groupement Bafou en fin d’après midi.

 Rites et danses diverses animées par plusieurs groupes de danse sont au programme et en droite ligne avec l’objectif de cette cérémonie chez les peuples Bamiléké en général. Il s’agit en effet d’assumer « un nécessaire devoir de mémoire et de reconnaissance à l’endroit de la personne disparue » ainsi que l’indiquait déjà Mafo Goune Nguoghia Jeannette dans l’ouvrage Us et coutumes Bamiléké : une illustration par le cas de Fowalap Foodjouo  Tameze Joseph. Par ailleurs la cérémonie des funérailles est un acte de revalorisation de la culture pendant lequel les aspects culinaires, vestimentaires et le folklore sont mis en exergue. Les fils et filles de Moho Cheuka n’ont pas dérogé à la règle. Toutes les articulations et artifices ont connu une réalisation de maitre

Pour ce qui est des danses traditionnelles, une multitude de groupes a presté tout l’après midi au rythme des balafons et tambours de chez nous en donnant couleurs et sonorités à l’événement. Les danses les plus en vue selon la tradition ont été accompagnées de cris et de youyous de la foule. En l’occurrence Azeng, « Kwang Mezu Fozang », Mendzong et davantage Ngouh Fo’o. Les pas de danse du chef supérieur pendant cette parade suscitent une ambiance presque électrique. L’amour et le respect que son peuple lui témoigne sont alors palpables. Estime réciproque car malgré son agenda particulièrement chargé, le chef a tenu à honorer de sa présence cette cérémonie de funérailles de l’un de ses nombreux fils : « j’ai tenu à assister à la sortie du chef supérieur Foto, tout comme je ne pouvais manquer aux funérailles de Moho Cheuka. Lorsque je donne ma parole, je la respecte » a-t-il assuré dès son arrivée en fin d’après midi, alors que l’on commençait à désespérer de le voir venir. Solennité et effervescence s’installent aussitôt, mettant en valeur les beaux vêtements, bijoux et autres artifices traditionnels arborés par toute l’assistance.

En ce qui concerne l’aspect culinaire, les invités dans leur ensemble ont eu droit à des réceptions offertes par les fils du défunt à l’honneur. Leurs papilles gustatives ont été allègrement chatouillées par l’incontournable Kondrè, Nna-Noui, Nkeguièh nza’ap, Macabah Ntchieu, Nkoukoum-Nna djieh en plus des différents services traiteurs, pour ne citer que ces délices.

Ni la nuit tombante, ni l’écran de poussière qui a envahit le site des manifestations ne dissuade la foule présente. Ponctuée et agrémentée de coups de fusil dans le ciel, l’on a dansé de bon cœur avant de se séparer autour de 18h 30. Les enfants de Moho Cheuka de Sop ZANGUE Jean Bosco à CHEUKA Antoine en passant par Soumekem DONGMO Justin, KENFACK CHEUKA Pierre Roger, Mesop TSAFACK Louise peuvent alors être fiers d’eux-mêmes.

 Visualisez les photos dans la gallerie :  http://www.bafou.org/funerailles

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires