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Faire-part : Célébration de vie et funérailles de Maman TCHOUBOU Julienne épse FEUMETIO (Ma’ah JU)
Du 15 au 19 Mai 2024 à Douala et à Dschang (Bafou) Sa Majeté Fo’o Ndong Victor KANA III à...
Avis de décès et Hommage au patriarche Maurice NGUETSE
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mardi 23 avril 2024 11:42 -
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vendredi 12 avril 2024 13:30 -
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vendredi 12 avril 2024 11:33
Promotion au grade de Maître de Conférences de M. JAZET DONGMO Pierre Michel
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- Publié le vendredi 13 janvier 2012 12:39
A la suite de sa promotion au grade de Maître de Conférence à l’issu du dernier Conseil Consultatif Institutionnel Universitaire, nous nous sommes rapproché de Monsieur JAZET DONGMO Pierre Michel pour lui donner l’occasion à travers votre tribune de se présenter aux Bafou en général et aux étudiants en particulier. Notons que Monsieur JAZET avait soumit son dossier de changement de grade il y a plus d’un an, c’est pour cela que la note ministérielle précise que son changement de grade prend effet à compter du 26 Novembre 2010.
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 2, la dot)
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- Publié le mercredi 16 novembre 2011 17:02
- Écrit par Moho Lekouet Donkeng Cosmas
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 1)
2- la dot :
Signification et contours de la dot dans le mariage traditionnel.
Considérée par certains comme le prix à payer pour avoir la fiancée, -(les anglo-saxons diront par exemple que : « Dowry is the bride’s price »)-, la dot peut être définie comme une compensation financière que doit verser le futur époux à sa belle-famille. En venant demander la main d’une jeune fille, il la soustrait de son milieu et prive sa famille de la force de travail et du potentiel économique que celle-ci représentait.
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 1)
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- Publié le mercredi 9 novembre 2011 17:59
- Écrit par Moho Lekouet DONKENG Cosmas
Le mariage traditionnel à Bafou
I. Principes généraux et cadre institutionnel du mariage traditionnel :
Nous avons dit plus haut que le mariage civil et le mariage religieux étaient soumis à un code particulier auquel les jeunes mariés devaient se soumettre sous peine de sanctions. Il en est de même du mariage traditionnel où un ensemble de pratiques s’imposaient aux uns et aux autres.
Le mariage traditionnel à Bafou
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- Publié le jeudi 3 novembre 2011 16:53
- Écrit par ..
Chers internautes,
En date du 28 Octobre 2011, nous avons publiésous la plume de Kem KANA Victor, un article intitulé « Le mariage à l'église ou la mort de l’époux ». Cet article présentait une réflexion de son auteur sur le mariage qui se fait à l’Eglise et ses conséquences dans la vie du couple. Le débat qui s’en est suivi à travers vos réactions nombreuses, multiples et variées, intéressantes les unes comme les autres, exprimées avec élégance, avec beaucoup de correction et surtout avec beaucoup de respect les uns pour les autres, nous a amené à conclure que le sujet vous a intéressés et même passionnés.
Comment pérenniser et vulgariser nos us et coutumes ?
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- Publié le mercredi 7 juillet 2010 08:24
- Écrit par EDP
En pleine mondialisation, nous nous demandons comment la jeune génération connaîtra nos traditions. Pour illustrer la pensée, prenons un enfant né en ville, qui n’est jamais allé au village, et qui n’a, encore moins, jamais assisté à une réunion ou une manifestation des ressortissants de son village dans sa ville de résidence. A-t-il une connaissance de la culture (des us et coutumes) du village de ses parents ? Pouvons-nous l’appeler par exemple Bafou si ses parents sont de ce groupement ? Nous croyons que non.
VOICI COMMENT MEURENT LES LANGUES
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- Publié le vendredi 11 juin 2010 10:54
- Écrit par Azambou Ndongmo Laurent Roger
« J’écris pour ceux qui sont venus,
N’ont rien compris à rien,
S’en sont retournés vers leur misère paradisiaque,
Et continuent de ne rien comprendre à rien. »
Francis Bebey
Dans notre dernier article publié en mars sur ce même site, nous invitions nos frères et sœurs à adopter une attitude favorable à la transmission de notre langue aux générations nouvelles; nous nous sommes rendu compte que cela pouvait se faire sans effort particulier (du moins au niveau du parler), et qu’il suffisait juste de s’adresser à eux, pratiquement en toutes circonstances de la vie, en notre langue. Il faut en plus, en retour, exiger simplement d’eux qu’ils fassent pareille lorsqu’ils s’adressent à nous.
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