La Communauté Bafou de Bangangté en fête
- Détails
- Publié le mercredi 30 septembre 2009 05:59
Le Samedi 19/09/09 était une journée exceptionnelle dans la communauté Bafou de Bangangté, car avec la "Fête des lauréats" et la distinction honorifique de "l’Homme et la Femme de l’année 2009" la joie des ressortissants Bafou résidant dans cette localité était à son comble. Tout a commencé avec l’arrivée au Foyer Menoua de Bangangté du Chef de la Communauté Bafou de Bangangté Fo’o WOUAMBA Robert et sa suite composée entre autre des Représentants des Chefs Supérieurs Foto, Bamendou, … à Bangangté ; du Président de la Famille Bafou à Bangangté, Monsieur JEUGO François Romain (en poste depuis 1985), de la Présidente des Femmes Bafou de Bangangté, Mme ZEBAZE Victorine et les Conseillers. L’exécution du champ de gloire Bafou ce jour à 15 heures 10 min marquait ainsi le début de la cérémonie.
| |
La modératrice du jour Mme NGUETSA, a présentée le programme de la journée qui s’articulait autour des points suivants : - Allocution de la Présidente des Femmes Bafou de Bangangté, - Allocution du Président de la Famille Bafou de Bangangté, - Allocution du Chef de la Communauté Bafou de Bangangté, - Animation (ballet, playback, …), - Exposé sur le Thème : Orientation scolaire (par M. ZEBAZE Jean Amédée, Inspecteur Pédagogique Régional de Génie-Civil, Ouest),- Mot de l’équipe de www.bafou.org et informations utiles,- Remises des prix scolair e (ponctuées par des animations), - Remises des Diplômes d’honneur aux nominés par le Chef de la Communauté Bafou de Bangangté, - Remises des cadeaux aux nominés - Animations jusqu’à …….
Allocution de la Présidente des Femmes Bafou de Bangangté
Les femmes par la voie de leur présidente ont remerciées et encouragées leurs époux dans l’encadrement de la famille en général et des enfants en particulier. Avant de présenter la fête des lauréats et le bilan de l’année académique 2008-2009 dans la grande famille Bafou de Bangangté, les femmes ont interpelé certains des fils et filles Bafou qui se mettent encore en marge, refusant de participer à cette cérémonie. De cette allocution, on retient que la «Fête des lauréats», consiste à primer tous les enfants ayant réussi à un examen (du CEP jusqu’à la Licence en passant par le BEPC, le Probatoire, le Bac, le BTS, le DUT). Cette fête rendue à sa sixième édition, présente un tableau très positif : la croissance des effectifs et des taux de réussite. Pour cette année, on a eu à primer : 14 sur 18 présentés au CEP (dont 5 filles) soit 77,77 % ; 20 sur 34 présentés au BEPC-CAP (dont 7 filles), 58,82 % ; 21 sur 37 présentés au Probatoire (dont 15 filles), 56,75 % ; 14 sur 26 au Bac (dont 8 filles), 53,84 % ; 4 sur 5 Licence + BTS/DUT (dont 3 filles), 80 %.
Au total, sur 120 enfants Bafou recensés ayant présenté un diplôme, 73 ont été admis soit un taux de réussite de 77,20 %.
Allocution du Président de la Famille Bafou de Bangangté
En sa double qualité de Président du Comité d’Organisation de cette cérémonie et de Président de la Famille Bafou de Bangangté, M. JEUGO François Romain, a remercié toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette fête. Il a mentionné que le contenu des prix à remettre aux lauréats est l’œuvre d’acte obligatoire de chaque parent à contribuer, qu’il ait des lauréats à primer ou pas. Le principe qui gouverne ce geste de solidarité étant que "l’enfant appartient à tout le monde".
Allocution du Chef de la Communauté Bafou de Bangangté
Fo’o WOUAMBA Robert, a remercié tous les ressortissants Bafou de Bangangté pour l’amour, la solidarité, l’entre-aide, … qui règne au sein de cette communauté. Il a félicité tous les lauréats pour leur brillante réussite aux examens officiels. En annonçant que les noms de tous les bacheliers seront portés dans le cahier d’or cette année, le Chef de la Communauté Bafou de Bangangté a précisé que pour les années à venir seul les noms des enfants ayant obtenu leur examen avec une bonne mention y seront portés. Notons que le Chef de la Communauté Bafou de Bangangté prône le 100 % aux examens officiels pour l’année prochaine.
Par la voie de Mlle DONGMO YEMELE Winnie (représentante des lauréats) on note que ce geste des parents est beaucoup apprécié par les bénéficiaires a-t-elle dit car, pour eux en plus des encouragements, cette occasion leur permet de mieux connaître les parents, de faire connaissance entre eux, de motiver les plus jeunes et de dire à ceux qui n’ont pas réussi de redoubler d’ardeur au travail pour être les prochains lauréats.
Animation (ballet, playback, …)
| |
Exposé sur le Thème : Orientation scolaire (par M. ZEBAZE Jean Amédée, Inspecteur Pédagogique Régional de Génie-Civil, Ouest)
Dans son exposé sur l’orientation scolaire, M. ZEBAZE Jean Amédée, a ressorti le répertoire des universités publiques et privées, les écoles supérieures, les instituts, … tout en donnant à chaque fois les spécificités de chacune d’elles afin d’éclairer nos nouveaux bacheliers. Les apports de M. NGUEZET Guy Mathurin ont permis d’édifier l’auditoire assoiffé de tout savoir sur l’avenir des jeunes lorsqu’ils foulent les portes de l’enseignement supérieur.
Mot de l’équipe www.bafou.org et informations utiles.
Très brièvement l’équipe de bafou.org par la voie de M. NGUEZET a présenté le projet tout en invitant chaque bonne volonté d’apporter sa contribution dans la mise en place et la consolidation de cette idée.
Remises des prix scolaire (ponctué par des animations)
La séquence de remise des prix aux lauréats a été faite de manière spéciale. En effet, chaque parent présent a remis un prix à un lauréat sous des pas de danses bien rythmés montrant ainsi l’élan de solidarité, d’amour et de communion qui règne dans la communauté Bafou de Bangangté.
| |
Remises des Diplômes d’honneur aux nominés par le Chef de la Communauté Bafou de Bangangté
Ces distinctions honorifiques de "l’Homme et la Femme de l’année 2009" font partie des innovations du Chef de la Communauté Bafou de Bangangté, Fo’o WOUAMBA Robert. Avec ses conseillers, ils ont pensé qu’il est de bonne guerre de reconnaitre les sacrifices que les dignes fils et filles Bafou consentent chaque jour pour son développement à travers leur Communauté de résidence. C’est ainsi qu’il a été adopté dans cette communauté de voter chaque année l’homme et la femme qui auront beaucoup contribué au développement, à l’épanouissement, à la consolidation de l’entente, à l’encadrement des jeunes, … A l’issue de ce vote populaire et transparent le 16 septembre 2009 dans le même Foyer Menoua, ils ont unanimement porté leur choix sur un homme, M. NONGNI Jean et sur une femme Mme ZEBAZE née MAFOUEGUEKO Victorine. Le signe de cette distinction très symbolique consiste à décerner à chacun des élus et publiquement un diplôme d’honneur. Dans cette élan d’innovation, le Représentant de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III Chef Supérieur Bafou, Fo’o WOUAMBA n’a pas manqué de rendre compte de cette nouvelle dynamique à sa hiérarchie. Très ému de cette initiative, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III a signé personnellement ses diplômes d’honneur et a adressé des lettres de félicitations aux deux heureux du jour.
| |
Pour terminer la célébration de "l’Homme et la Femme de l’année 2009" à la Communauté Bafou de Bangangté, les nominés ont eu l’insigne honneur d’être les premiers signataires du cahier d’or de la Communauté qui a été mis sur pied par le Chef de la Communauté actuel, Fo’o WOUAMBA Robert.
Ce cahier d’or a attiré notre attention car c’est la première fois de voir un tel document dans une Communauté Bafou de la diaspora. Sous la demande de www.bafou.org, Fo’o WOUAMBA Robert nous a donné l’autorisation de parcourir ce trésor. Ce document d’abord historique présente la Communauté Bafou de Bangangté depuis 1977 avec les hommes qui ont eu le grand cœur de l’animer, à titre d’exemple on note qu’à la tête de cette Communauté se sont succédés tour à tour Fo’o NGUETSA Gaston (Oct. 1977 à Juil. 1981), Fobet TEDEM David (Août 1981 à Sept. 1985) qui nous a quitté tout recensement, Fo’o DOUAGNI Rémy (28 Sept. 1985 au 06 Déc. 2006) et Fo’o WOUAMBA Robert (depuis le 06 Déc. 2006).
Dans l’ensemble on note une Communauté très organisée, très soudée, très solidaire, avec de grandes ambitions bien qu’ayant un effectif assez modeste. Ce qui fait comprendre que la volonté passe avant tout. Ses idées nouvelles devront attirer l’attention de tous les fils et filles Bafou en général car, au lieu de chercher à créer le désordre, à s’offrir des titres qui n’ont parfois pas de sens, chacun devrait s’investir dans sa localité autant que possible, avec pour objectif de décrocher aussi une lettre de félicitation du Chef Supérieur Bafou. Ses DIPLOMES et LETTRES de FELICITATIONS ont une grande signification dans le monde d’aujourd’hui avec l’avantage qu’il y aura chaque fois une justification. Chacun se mettra en compétition chaque année pour ne pas être vite oublier. Une fois de plus, quand on voit certains fils Bafou qui après avoir eu un titre à la chefferie n’ont plus assisté aux activités diverses de Bafou sous le prétexte qu’ils ont déjà eu leur titre et n’attendent plus rien du Chef Supérieur, lorsque c’est le peuple qui va aider (à travers le vote populaire) Sa Majesté le Chef Supérieur à décerner ses distinctions honorifiques, dont en aucun cas ne pourrons engendrer des conflits au village, il serait très opportun de copier cet exemple de la Communauté Bafou de Bangangté et de remercier Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III qui à travers ses lettres de félicitations, encourage cette initiative afin qu’elle se perpétue. Ceci fait penser à une loge spéciale qu’on pourra mettre en place à la Chefferie Supérieur Bafou appelé par exemple TRIBUNE DU PEUPLE (parce que c’est le peuple qui fait les choix) où y prendront place lors des grands événements comme LEMOÛ ces grands constructeurs de Bafou.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…