Soutenance de Master II de Tegni Moho Nkong JIOKENG TCHOUGON Elie Fernand
- Détails
- Publié le lundi 22 juin 2015 16:38
- Écrit par Sessa
Tegni Moho Nkong JIOKENG TCHOUGON Elie Fernand a soutenu publiquement un master II professionnel en Administration et Gouvernance Urbaine et Locale ce dimanche 09 juin 2015 à l’école doctorale de l’Université de Douala, mémoire qui avait pour thème « La lutte contre l’insalubrité urbaine au Cameroun : le cas de la ville de Douala ».
Initialement prévue le samedi 08 juin 2015 alors que Tegni Moho Nkong a été informé de sa soutenance que le vendredi 07 au moment où il « descendait le deuil » de son cousin Brio Kans au village. En l’absence du président du jury, cette soutenance a finalement eu lieu le dimanche 09 juin.
Le candidat a eu un retard d’au moins une heure du à la forte pluie qui s’est abattu dans la ville de Douala avant de se présenter devant le jury qui s’impatientait déjà. Ce jury était Présidé par le Pr Donfack Sokeng Léopold, Vice Recteur de l’Université de Dschang et encadreur du présent travail ; avec pour Rapporteur le Dr Atangana Etienne de l’Université de Douala et avec membre Mr Woundi, cadre à la Communauté Urbaine de Douala.
Une heure trente minutes d’horloge a été nécessaire au candidat et aux membres du jury pour la présentation des résultats de ses travaux et les questions-réponses au candidat. A la fin de cet exercice, le jury a pris acte du fait que c’est le candidat qui a rédiger ce mémoire, c’est ainsi qu’après la délibération, le travail a été sanctionné par la mention très bien (16/20). Pour une fois dans une soutenance le secret des délibérations a été dévoilé par le président du jury, qui a fait observer que cette note est en deçà du travail fait par le candidat, mais son retard à la soutenance a eu un effet négatif sur sa note.
Notons pour terminer que Tegni Moho Nkong JIOKENG TCHOUGON Elie Fernand, cadre contractuel, est actuellement Chef de Bureau d’Hygiène à la Commune d’Arrondissement de Douala. Il est titulaire du DESS en Gestion Urbaine et aspirant en doctorat professionnel à l’université de Yaoundé II-Soa.
Voici pour vous ci-dessous le résume dudit travail de recherche.
« La lutte contre l’insalubrité urbaine est devenue irréversible dans les grandes villes africaines à l’occurrence la ville de Douala, porte d’entrée et de sortie du Cameroun. Ce combat est enrichi par un arsenal juridique qui donne compétence à une panoplie d’acteurs urbains de réguler l’action publique locale. La décentralisation étant un fait, les élus locaux sont devant des défis énormes qu’il faut relever à la suite de l’état de détérioration de l’environnement dans nos centres urbains. Et, malgré la multitude des actions entreprises dans la ville de Douala, l’insalubrité demeure criarde. Même la plateforme de collaboration CUD/CAD n’offre pas un cadre idéal pour juguler ce fléau. La prise en compte des nouveaux modes de régulation de l’action publique locale à travers la contractualisation, la participation, le partenariat et l’intercommunalité véritable modifieront les mentalités et à coup sûr la gouvernance de la lutte contre l’insalubrité urbaine. La mise en œuvre des nouveaux modes d’action publique locale confortera la participation citoyenne par le mécanisme des réseaux d’acteurs décrit par la roue de coalition des acteurs. L’embellissement du visage de nos centres urbains passe par la formation des édiles municipaux et la tutelle à plus de responsabilité dans l’exercice de leur fonction ainsi que le personnel communaux désigné pour le combat de ce fléau. Le respect des procédures et de la réglementation en vigueur en la matière permettra de mettre en œuvre les solutions techniques possibles et l’accompagnement des projets structurants. »
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…