Le Professeur AZEBAZE Anatole Guy Blaise s’ouvre à la jeunesse!
- Détails
- Publié le lundi 1 juillet 2013 05:39
Après le dernier CCIU qui s’était tenu en décembre 2012, parmi les heureux lauréats, il y avait le Professeur AZEBAZE Anatole Guy Blaise qui est passé du grade de Chargé de Cours au grade de Maître de Conférences. Bafou.org vous présente ci-dessous en exclusivité ce chercheur.
Bafou.org : - Professeur, en vous adressant nos félicitations pour votre brillante promotion dans le cercle très fermé de l’intelligentsia camerounaise, nous vous considérons déjà comme un modèle qui pourrait faire des émules. Nous vous prions de bien vouloir vous présenter à travers notre tribune à ceux qui, au sein de la Jeunesse Bafou, souhaiteraient suivre vos pas.
Réponse : - Je suis AZEBAZE Anatole Guy Blaise. J’ai 42 ans et suis originaire du village Melekouet à Bafou dans la zone géographique Bassessa. Je suis marié et père de 5 enfants.
Bafou.org : - Peut-on avoir une idée sur votre cursus académique ?
Réponse : - Je suis titulaire des diplômes suivants : Baccalauréat série D (Lycée de Dschang), Licence de Chimie (UYI, 1995), Maîtrise de Chimie organique (UYI, 1996), DEA Chimie Organique (UYI, 1998), Doctorat de 3ème cycle en chimie organique (UYI, 2001), HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) Université René Descartes de Paris V, 2006)
Bafou.org : - Quelles fonctions avez-vous occupé tout au long de votre parcours académique et post universitaire ?
Réponse : - J’ai été Enseignant vacataire au petit Séminaire Sainte Thérèse de Mvolye à Yaoundé (1998- 2001) ; Enseignant vacataire au département de chimie organique à UY1 (2001- 2002) ; Enseignant permanent (Assistant) au département de chimie à l’Université de Douala (2003-2006) ; Enseignant permanent (Chargé de Cours) au département de chimie de l’Université de Douala (2006-Mai 2013), Enseignant permanent (Maître de Conférences) au département de chimie de l’Université de Douala depuis Mai 2013, Professeur associé à l’Université du Maine et à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand en France depuis 2009, Membre du comité scientifique de plusieurs revues internationales et nationales. Comme prix et distinction, j’ai obtenu le Prix de la meilleure Thèse de Doctorat de 3ème Cycle 2000-2004 de l’Université de Yaoundé I
Bafou.org : - Que dire dans le domaine des travaux de recherche ?
Réponse : - Mes travaux de recherche actuels portent sur :
1er axe : Phytopharmacologie. Ici nous traitons de l’étude phytochimique et pharmacologique de quelques plantes camerounaises. Ceci consiste en : l’extraction ; l’isolement et la purification ; la caractérisation et le screening pharmacologique des extraits et composés purs isolés. L’objectif principal étant la valorisation de la pharmacopée camerounaise en particulier et africaine en général et dans le but aussi de rechercher de nouveaux modèles thérapeutiques.
2ème axe : Energie renouvelable : Les biocarburants. Dans cet axe de recherche, nous essayons avec les collaborateurs de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique d’extraire à partir des végétaux camerounais des essences pouvant servir de biocarburants, de caractériser et si possible ou nécessaire les améliorer et enfin les essayer sur des moteurs de voiture ou sur des groupes électrogènes. Notre contribution essentielle étant l’extraction et l’amélioration.
Ces travaux ont conduit à 28 publications scientifiques et 02 Brevets déposés en France et à l’international
Bafou.org : - Y a-t-il d’autres Bafou qui vous ont précédé dans la voie que vous vous êtes tracée ?
Réponse : - Dans ma spécialité, on a connu les professeurs Etienne TSAMO, Etienne DONGO et Léon TAPONDJOU
Bafou.org : - Que peut-on dire de vos actions dans la vie civile ?
Réponse : - Je suis membre du comité directeur de l’IUC où j’occupe le poste de conseiller technique N° 1 du Président fondateur et celui de responsable académique des formations délocalisées. Je suis également conseiller technique en charge de la qualité au sein de l’entreprise AFREETECH consulting. Dans mon village, je suis Président du comité de développement du village Melekouet depuis 2006 et membre du comité de sages de la chefferie de 3ème degré du village Melekouet.
Bafou.org renouvelle ses félicitations au Professeur AZEBAZE et lui souhaite d’être, dans sa spécialité, un modèle et une véritable locomotive pour la jeunesse intellectuelle Bafou.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…