Prestation de serment de Maître TSOBENG Samuel
- Détails
- Publié le lundi 1 juillet 2013 05:41
« Moi, Maître TSOBENG Samuel, je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions de défense et de conseil en toute indépendance, avec dignité, conscience, probité et humanité, conformément aux règles de ma profession et dans le respect des cours et tribunaux et des lois de la République ».
C’est en ces mots que Me Samuel TSOBENG a prêté serment le 26 Juin 2013 par-devant la Cour d’appel du Centre, devant un public venu nombreux lui témoigner son soutien et vivre en direct avec lui ce moment unique dans la vie d’un Avocat. Il était 11 h 59’ ce jour quand le Président de la Cour d’Appel du Centre a fait son entrée dans la grande salle pour cette audience spéciale où Me TSOBENG et 17 autres avocats franchissaient ainsi la ligne d’arrivée à ce noble métier. Il faut dire que la prestation de serment est la sixième et dernière étape dans les conditions à remplir pour pouvoir devenir Avocat au Barreau du Cameroun.
Les autres étapes n’étant pas à la portée du premier venu, il a fallu que Me TSOBENG Samuel passe par le Nigéria où après le concours d’admission au Barreau de ce pays, il y a passé deux années de formation et de stage, sanctionnées par son admission définitive en 2012 et son inscription au Barreau du Nigéria où il y exerce en tant que membre à part entière de ce barreau. Cette formation dans un pays anglo-saxon fait de lui un spécialiste du "comon law" (droit anglo-saxon) et du droit francophone. Ce chef de famille a montré qu’avec la volonté, on est capable de beaucoup de choses, surtout si on est encadré par une femme « aux qualités indescriptibles » comme c’est le cas de Mme TSOBENG.
Au cours d’un rituel bien huilé par devant la Cour d’appel du Centre, le public a eu droit à la déclamation très riche du représentant de l’Ordre des Avocats sur la noblesse de la profession d’Avocat avec un accent particulier sur les devoirs et obligations de celui-ci vis-à-vis de l’ordre, des cours et tribunaux et vis-à-vis de ses clients. Mention a également été faite sur les diverses sanctions encourues par l’Avocat qui trahirait son serment. Dans ses réquisitions, le Procureur Général près ladite Cour est revenu sur la signification profonde du serment que les avocats sont appelés à prêter. Madame le greffier audiencier a, quant à elle, procédé aux rappels des divers textes réglementant la profession d’Avocat. C’est à la suite de ces trois orateurs que le Premier Président de la Cour d’Appel du Centre a reçu le serment des 18 impétrants du jour, leur en a donné acte et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Après l’étape de la Cour d’Appel, le récipiendaire du jour a convié ses invités, au premier rang desquels le Chef du village Tsingbeu dont il est natif et le Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, à un buffet dans un grand espace commercial du quartier Essos à Yaoundé réquisitionné pour cet évènement. Le rez-de-chaussée, la terrasse et le premier étage de cet imposant complexe se sont avérés étroits pour contenir la multitude d’invités ayant répondu à l’appel de Me TSOBENG.
A l’ouverture du buffet, Me TSOBENG Samuel a fait observer une minute de silence pour saluer la mémoire de son feu père décédé en 2012 alors qu’il était encore sur les bancs. Il a solennellement remercié sa charmante épouse pour toute l’attention et le soutien qu’elle lui a toujours accordés. Pour terminer, il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui l’ont soutenu depuis son jeune âge jusqu’à cette prestation de serment, « moment très important dans la vie d’un Avocat », en passant entre autre par l’obtention de sa licence à l’Université de Yaoundé en 1992. Comme pour annoncer que cette carrière débute sous de bons auspices, la fête qui s’en est suivie a été belle, riche et fortement arrosé. Après la réception, plusieurs invités se sont transportés dans les bars des alentours pour continuer à célébrer l’évènement et prier pour que Dieu guide les pas de ce nouvel homme de Droit.
Me TSOBENG Samuel fait ainsi preuve de courage, d’endurance et de persévérance. Il se présente comme un modèle à copier par les jeunes. Bafou.org lui souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour cette grande carrière qui s’ouvre désormais devant lui.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…