Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

FESTI-FOOT NKONG-NI 2015.

M. Tiomo Bernard Élite Baleveng met en effervescence l'arrondissement de Nkong-NI, ceci à travers l'organisation d'un championnat de vacance de football et de handball qui s’est achevé le Samedi 29 Août 2015 au stade du Collège Evangélique de Baleveng.

 

F

M. Tiomo Bernard

Dans le souci d'animer à priori l'arrondissement de Nkong-Ni avec ses deux Grands Groupements que sont Bafou et Baleveng ; ainsi que ses environs, autrement dit «déclencher un autre développement basé sur le rapprochement à travers le sport pour que vive Nkong- Ni» comme le souligne le Promoteur M. Tiomo Bernard dans son discours et à postériori entretenir les jeunes de cette localité à travers une activité saine, éducative et divertissante afin qu'ils ne sombrent pas dans l'oisiveté, la paresse et bien d'autres fléaux commis par les jeunes ; M. Tiomo Bernard (promoteur du Festi-Foot Nkong-Ni 2015) a trouvé comme solution l'organisation d'un championnat de vacance de football et de handball. C'est ainsi qu'avec le soutien de ses partenaires, amis et Élites Baleveng de Bafoussam; il a organisé pour la deuxième fois d'affilé le FESTI-FOOT NKONG-NI qui est un championnat de vacance qui se déroule au stade du Collège Évangélique de Baleveng et regroupe à la fois les équipes de football et de handball des Groupements Baleveng et Bafou.

La deuxième édition très spectaculaire avec la présence des joueurs dont le talent ne reste plus qu'à développer, d’où la présence massive des spectateurs et des populations de l'arrondissement de Nkong-Ni. À la différence de la 1ère édition, la deuxième a connu la participation de neuf équipes de football et l'organisation d'un championnat et de la coupe de handball. Commencé le 5 juillet 2015 avec en match d'ouverture opposant Concorde FC à Pétrolier Tsobing FC, Le FESTI-FOOT NKONG-NI 2015 s'est poursuivi jusqu'à ce samedi 29 août 2015 où les 2 meilleures équipes de la coupe à savoir Noufo FC (1er du championnat) en maillot raillé blanc-rouge et short bleu avec pour coach M. Fongang Didier et les poulains de M. Démanou Hervé Magloire de Baleveng Centre FC (2ème du championnat) en maillot et short vert clair ce sont affrontées.

C'est donc sous un ciel pluvieux et une ambiance bon enfant, que le stade du Collège Évangélique de Baleveng a accueilli comme lors de la précédente édition le championnat et la coupe du Festi-Foot Nkong-Ni 2015; ceci avec la présence très symbolique, significative et remarquée des autorités administratives notamment le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Nkong-Ni, le 4eme Adjoint au Maire de la Commune de Nkong-Zem et les autorités traditionnelles à l'instar de S.M Guemeni Gaston Roi des Baleveng, S.M Fo’o Ndong Victor Kana III Roi des Bafou et autres personnalités en leurs titres et grades respectifs.

F

Suite à l'arrivée des autorités traditionnelles et administratives, suivie de l'exécution du refrain de l'Hymne National, de la présentation des joueurs, du Comité Technique d'organisation et de quelques discours à l'instar de celui du promoteur M. Tiomo Bernard, suivi de celui du 4eme Adjoint au Maire et de celui de S.M Guemeni Gaston; la cérémonie va ce poursuivre sur l'aire de jeu où les 2 finalistes vont s'affronter pour remporter la Fameuse coupe tant convoitée par les 9 équipes présentes.

Il est 16h45 min lorsque M.Bobane (arbitre central) assisté de MM. Mario et Yannick donne le coup d'envoi de la grande finale. Les 2 formations vont produire un football spectaculaire et technique à la hauteur des talentueux joueurs de part et d'autre mais  les deux mi-temps vont se solder par un score vierge de  zéro but partout. C'est par la phase de tirs au but que les deux équipes vont être départagées. En effet, grâce à une fabuleuse, voire fantastique détente du gardien de Noufo FC qui va stopper un tir d'un joueur de Baleveng Centre FC; ce dernier offrira ipso facto la victoire à son équipe. Cette phase s'achève par une réussite de 5 tirs sur 5 pour Noufo FC contre une réussite de 4 tirs sur 5 pour Baleveng Centre FC. Ce faisant Noufo  FC EST sacré champion et vainqueur du Festi- Foot Nkong- Ni 2015 pour la seconde fois d'affilé et conserve son double titre de champion et de vainqueur de la coupe conquis en 2014. Quant à la finale de handball jouée la veille, elle a été remportée par les handballeuses de Baleveng HB.

 

Quelques impressions de fin du Festi-foot Nkong-Ni 2015.

 F

M. Christophe Fofie Mbouédia, Sous-Préfet de l'arrondissement de Nkong-Ni

«Dans mon mot d'encouragement, j'ai fait une déclaration et je l'ai fait parce que j'ai bien pesé mes mots. C'est dire que l'arrondissement de Nkong-Ni pendant ces vacances a passé l'un de ses plus beaux moments de paix et de tranquillité, contrairement à ce que nous avons toujours vécu. Parce que les grandes vacances entrainant souvent des cas de grands banditismes, nous n'en avons connu aucun cas dans notre localité. Le promoteur a tenu et a réussi son objectif escompté. Comme pour dire que les jeunes de l'arrondissement de Nkong-Ni se sont bien amusés, ont offert un spectacle digne de nos populations, digne de nos élites, digne de la grandeur de cet arrondissement et je voudrais une fois de plus dire sincèrement merci aux organisateurs tout en espérant que l'année prochaine sera plus glorieuse que cette édition qui est la 2ème en son genre. Je suis très satisfait.»

F

M. Tiomo Bernard, élite Baleveng et Promoteur du championnat Festi-Foot Nkong-Ni.

«Comme vous avez vu, je crois qu'aujourd'hui, rendu à l'apothéose; chacun peux constater par lui même que nous avons fait un long chemin et qui s'achève très bien. J'ai suivi l'appel du Sous-préfet, des Rois Bafou et Baleveng et je crois que c'est un appel à plus d'effort de notre part et nous ne sommes pas restés insensibles. C'est vrai qu'ils en demandent davantage et la promesse que nous pouvons leur donner est que si Dieu bénit et le veut bien, nous n'allons pas les sevrer de si tôt. Nous allons penser au souhait d'étendre ce championnat au niveau départemental comme l'a émis le Sous-Préfet.»

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

4ème Adjoint au Maire de la commune de Nkong-Zem

F

S.M Guemeni Gaston, Roi des Baleveng

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

 

F

 

F

F 

F 

F 

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Commentaires   

0 #2 Colains Donfack 28-09-2015 18:19
Mes encouragements et felicitations au promoteur à monsieur Tiomo. Que Dieu lui donne longue vie pour qu il aille au bout de ses pensées.
Dieu benisse Nkongni et ses Habitants en nous offrant d´autres TIOMO
Colains
Citer
0 #1 sadeg 17-09-2015 12:12
vive nkong-ni. c'est une belle initiative, félicitation pour cette élite. que dieu le bénisse :D
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires