Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Alerte dans la communauté Mbeng de Yaoundé

MbengSuite à notre article paru sur bafou.org le 26 juillet 2011 et intitulé : « Que se passe-t-il donc dans la Communauté Mbeng de Yaoundé ? »,  nous avons reçu plusieurs réactions dont celles qui suivent méritent d’être portées à votre connaissance :

                

      

Mbeng

1ère réaction :

« Qu'est-ce qui vous surprend ? Pour une fois, je pense que vous allez me croire : Sob Tsobgny désiste parce que ses frères Baleng et notamment les johnissons lui ont demandé de ne point accepter... »

De Man Pass Man, le 28-07-2011.

2ème réaction :

« Encore Man pass man à Baleng ? Mr le webmaster, qui est ce Man pass man et pourquoi en veut-il tant aux Baleng ? Fin mai début juin 2011, à propos du "Coup d'œil sur le village Baleng", il a plusieurs fois intervenu sur ce site et traité Moho-Lekouet de tous les noms. Le 23 juin 2011, il a remis ça en accusant Mme Foning Françoise, "Ma'ah Fo'o" selon ses mots, d'avoir "foutu le bordel" dans l'ASB à Douala. Aujourd'hui, à propos de la défection du Nkem Mbeng élu à Yaoundé, le revoici en train d'accuser les Baleng et notamment les Johnissons d'avoir menacé Assob Tsobgni Léon. Quel problème a-t-il donc avec les Baleng ? De grâce, libérez-nous de cette furie! ».

De Moho-Lekouet Donkeng Cosmas, le 03-08-2011

3ème réaction :

« Monsieur Man Pass Man, la raison du désistement de Nkem Mbeng Yaoundé élu en juin 2011 n'engage aucun jonnyson en aucune dimension. Faites un effort pour chercher la raison ailleurs. Je sais bien que les jonnysons ont été informés de cette situation le 03 juillet 2011 lors de leur réunion chez Monsieur Tsobgny Jean à Damas (terre rouge) quand le désistement avait eu lieu depuis mai. Pour le Comité de reforme Mbeng Yaoundé. » 

De Manfo Nguimeya Edouard, le 10-08-2011.

Mbeng

4ème réaction :

«  Les ressortissants Mbeng attendent toujours l'installation de Nkem Mbeng de Yaoundé prévue pour le 09 juillet 2011. Date en cours ou déjà dépassée ? Seul le comité consultatif Mbeng de Yaoundé détient le secret. Est ce un mythe? C'est certain qu’aucune sensibilité Mbeng de Yaoundé (hommes, femmes, jeunes, élites ou groupes de Mendzong) ne maitrise rien dans ce dossier. Quand on sait que 3 jours après la réunion des commissions d'installation, une simple affiche de ce comité, placardée sur le babillard du foyer Mbeng de Yaoundé signale de manière laconique : "l'installation de Nkem Mbeng est reportée à une date ultérieure".

Par ailleurs, c'est le même comité qui pilote les travaux du foyer Mbeng de Yaoundé. Il parait que ce comité a perdu son élan du départ (nous sommes le 15-06-2011).

Face à cette décadence ambivalente, un comité de reforme Mbeng Yaoundé est né.

Quel est ce comité de reforme ?

Que veut-il ? Que propose t-il ?

Le Comité des hommes modernes Mbeng ou Comité de reforme Mbeng est né autour de la polémique du report de l'installation du Nkem Mbeng de Yaoundé qui devait avoir lieu le 09 juillet 2011. Ce comité regroupe tous les Mbeng de bonne volonté qui ont des idées et la volonté de réveiller cet éléphant endormi, sinon cet éléphant qui ne veut pas courir lorsqu'il faut courir.

La mission de ce comité porte sur deux projets : conseil de notabilité et conseil de gestion du foyer Mbeng de Yaoundé.

- Quant au comité consultatif préexistant Mbeng de Yaoundé nous sommes tous témoins d'une élection de Nkem Mbeng qui semble avoir accouché d'une souris car l’installation de l’élu est reportée à une date ultérieure sans aucun commentaire. Les raisons ne sont pas loin de nous :

* D'abord un simple affichage n'est pas suffisant pour informer la grande communauté Mbeng de Yaoundé d'une situation de si grande envergure.

* Le choix des candidats à l’élection du Nkem Mbeng s'est fait à huis-clos. Les candidats n'ont même pas été consultés, c'est pourquoi on a vu Manfo Zetsop Fabien et Nkem’Nko’ôh Signing Bernard bagarrer avec les organisateurs pour retirer leur candidature le jour même du vote.

* Le candidat élu est même surpris de se retrouver sur le perchoir, etc… etc… »

De Manfo Douala Nguimeya Edouard, le 04-08-2011

Compte tenu de tout ce qui précède et en raison des priorités de l’heure, nous en appelons à toutes les bonnes volontés de Mbeng ou d’ailleurs, pour nous aider à voir clair dans cette affaire. La communauté Mbeng est l’une des plus dynamiques de Bafou à Yaoundé. Dépourvue de son leader, pourra-t-elle relever tous les défis qui l’interpellent sur les chantiers du CODEGBA ou celui du Nguiala’a dont le titre foncier vient d’être délivré ? Que dire des inquiétudes fondées au sujet du ralentissement des travaux de finition du foyer Mbeng de Yaoundé ? Quelle est le point de vue de la dynamique élite Mbeng de Yaoundé, de l’Association des femmes Mbeng avec Ma’ah Mbeng à sa tête et des Mendzong de cette communauté ? Pourquoi ces structures bien connues restent-elles si silencieuses devant une situation si préoccupante et se font ravir la vedette par un comité naissant dit « des hommes modernes Mbeng » ou « Comité de reforme Mbeng » ? Que pense Assob Tsobgny Léon lui-même de tout ce qui se dit sur sa personne ? L’heure est grave, réagissons et offrons une chance à tous.

Nous vous passons la parole car nous avons jugé urgent de relancer le débat afin de sauver ce qui doit l’être. /-

Mbeng

Mbeng

Mbeng

Mbeng

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires