Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Football ligue 2 : 34e et dernière journée

TIKO UNITED (1) – AIGLE ROYAL (1)

Grosse déception pour les nombreux supporters de l’Oiseau  de la Menoua qui rate le concours d’entrée en Ligue 1.

Dragon de Yaoundé, Botafogo de Douala et Lion Blessé de Fotouni accèdent à la cours des grands. Pendant ce temps, Achille Fc de Sa’a, Kohi Club de Maroua, Tiko United et Sahel descendent en division régionale. C’est le verdict à l’issue du championnat qui s’est achevé hier mardi 7 Octobre 2014.

L’espoir était encore pourtant permis  à Dschang

Après le forfait de Kohi Club de Maroua le Mercredi 1er Octobre dernier contre Colombe de Sangmelima, les supporters de l’Aigle s’étaient remis à rêver d’une 3e position de leur club à la dernière journée. Pour cela il fallait aller arracher les 3 derniers points sur le terrain de Tiko United déjà relégué. Espoir perdu puisque l’équipe est allée se faire désillusionner  comme à l’avant dernière journée à Bamenda (1- 1).

Avant cette 34ème et dernière journée du championnat de Ligue 2, Dragon Fc de Yaoundé s’était déjà adjugé le titre de champion. Sa victoire (4-2) mardi, 30 octobre dernier à Maroua face à Sahel local a été un « bonus », le propulsant à 69 points, très loin de ses poursuivants : Botafogo Fc de Douala (62 points), Lion Blessé de Fotouni et Aigle royal de la Menoua (59 points chacun).

Il ne restait plus que deux places à conquérir entre ces trois formations au cours de la dernière journée d’hier. Et au-delà des matchs sur le terrain, il y avait des duels à distance tant pour la conquête de ces deux places qu’au bas du classement pour éviter la relégation surtout entre les deux clubs de la région du Centre que sont As Etoa-Meki et Achille Fc de Sa’a. Botafogo Fc de Douala est allé battre Ngoketundja de Ndop par 2 buts à 0. Une victoire qui l’a propulsé à 65 points, synonyme de la deuxième place au classement. Le duel à distance entre Lion Blessé et Aigle royal de la Menoua a tourné en faveur du club de Fotouni. Les deux équipes ne se sont pas affrontées. Elles étaient à égalité de points et le moindre faux pas de l’une des deux équipes dans son match de cette dernière journée devait être fatal. Lion Blessé a ainsi battu National Polytechnic de Bamenda au stade municipal de Bafang par 2 buts à 0, tandis qu’Aigle se faisait accrocher par Tiko United, un but partout à Tiko. La démarcation a été ainsi faite au cours de la dernière journée entre ces deux équipes, qui se sont livrées à un combat à distance.

Chemin de l’« enfer »

Selon le règlement de ce championnat de Ligue 2, les quatre dernières équipes au terme de la saison, devraient descendre dans leurs divisions régionales respectives. Et le sort a voulu que ce soit dans l’ordre Achille Fc de Sa’a, Kohi, Tiko United et Sahel Fc de Maroua. Si la cause de Kohi, Tiko United et Sahel était entendue avant la dernière journée, Achille Fc et As Etoa-Meki allaient connaître leur sort au terme de leurs matchs du stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé hier. Achille Fc (30 points avant la 34ème journée) comptait sur un faux pas d’As Etoa-Meki (32 points) pour se sauver en battant Panthere Security. Peine perdue.

Résultats complets de la 34ème journée de Ligue 2

As Etoa-Meki   4 – 0   University

Achille Fc         0 - 0    Panthere Security

Ngoketundja     0 - 2    Botafogo Fc

Tiko United      1 – 1   Aigle Royal de la Menoua

As Matelots      0 – 0   Feutcheu Fc

Lion Blessé       2 - 0   National polytechnic

Dynamic           1 - 1   Dynamo

Sahel                2 – 4  Dragon

Kohi – Colombe : (Kohi absent)

Classement à l’issue de la 34ème journée

1.        Dragon club de Yaoundé 69 points

2.        Botafogo Fc de Douala 65 points

3.        Lion Blessé de Fotouni 62 points

4.       Aigle royal de la Menoua 60 ponits

5.       Feutcheu Fc de Bandjoun 57 points

6.       National Polytechnic 52 points

7.       As Matelots de Douala 51 points

8.       Dynamo de Douala 47 points

9.       Panthere Security de Garoua 45 points

10.                       Colombe de Sangmélima 43 points

11.                       Dynamic de Buea 40 points

12.                       Ngaoundere University 38 points

13.                       Ngoketundja de Ndop 36 points

14.                       As Etoa-Meki 35 points

15.                       Achille Fc de Sa’a 31 points

16.                       Kohi club de Maroua 30 points

17.                       Tiko United 29 points

18.                       Sahel de Maroua 18 points

Le forfait à problème de Kohi ou le rêve brisé de L’Aigle.

En attendant l’homologation des matchs, l’absence de Kohi de Maroua lors de la 34ème journée avancée à domicile face à Colombe du Dja et Lobo fait jaser.

D’aucuns estiment que c’est assimilable à un forfait, si l’on s’en tient à la programmation faite par la Ligue de football professionnel du Cameroun et que ce « forfait éventuel » entraînerait des incidences au classement, surtout au sommet.

Au regard des textes en question, l’article 18 du règlement du championnat de Ligue 2 est sans équivoque et dispose : « Lorsqu’un club est exclu du championnat ou déclaré forfait général en cours d’épreuve, il est classé dernier et les dispositions suivantes s’appliquent : a) Si une telle situation intervient avant les cinq (05) dernières journées suivants le calendrier de la compétition, les buts pour et contre et les points acquis par les clubs continuant à prendre part à l’épreuve à la suite de leurs matches contre ce club à la phase retour du championnat sont annulés. Ceux de la phase retour sont maintenus ; b) Si une telle situation intervient lors des cinq (05) dernières journées, l’exclusion du championnat ou le forfait général entraîne pour les clubs le maintien des résultats acquis à l’occasion des matchs disputés et, pour les rencontres restant à jouer contre le club en cause, le gain automatique du match par 3 buts à 0 (…) Il est également fait application des dispositions de l’article 95 du Code disciplinaire de la Fécafoot, sans préjudice des sanctions complémentaires pouvant être prises … ».

Ce qui revient à dire que même si Kohi venait à perdre ce match à domicile contre Colombe du Dja et Lobo, cela n’aurait d’effets que pour les deux équipes. Ce serait le statu quo et personne ne perdrait des points acquis face à cette équipe pendant la phase retour, comme tendaient à faire croire certains dirigeants de l’Aigle.

A l’heure du bilan il y a lieu de constater que les saisons se suivent et se ressemblent chez les dirigeants du club de la Menoua : relâchement au moment de capitaliser les points, puis improvisations et  batailles inutiles de dernière minute.

Pierre Anoufack

Journaliste

Radio Hot Cocoa FM 94

Bamenda

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires