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DE L’ÉLITE
- Détails
- Publié le lundi 25 juin 2012 17:44
- Écrit par Atsiapouo Laurent Azambou
Les « élites » de la région de … Les « élites » du département de … sont des expressions devenues très courantes dans les médias (publics ou privés) de notre pays. Dans nos campagnes, des tribunes entières sont même désormais réservées aux « élites » au cours de cérémonies officielles ou non.
3e partie : les noces dans le mariage traditionnel (FIN
- Détails
- Publié le mercredi 21 décembre 2011 09:10
- Écrit par Moho Lekouet Donkeng Cosmas
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 3, "Kô'oh ntshi’h souk mbouh")
A. La bénédiction de la jeune mariée (E’ntcho’oh Médju)
"On ne retient pas la corde d’une chèvre vendue" dit un adage bien de chez nous. Après les cérémonies développées ci-dessus autour de la dot, et cette dot ayant été versée, la jeune fille pouvait aller en mariage. Les adieux et la bénédiction que la jeune fille recevait de sa famille suivaient également un rituel qui, de nos jours, est de plus en plus abandonné. Pour en comprendre le pourquoi et le comment, examinons ci-dessous ensemble ce que la tradition a prévu en la matière.
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 3, "Kô'oh ntshi’h souk mbouh")
- Détails
- Publié le mardi 22 novembre 2011 10:32
- Écrit par Moho Lekouet DONKENG Cosmas
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 2, la dot)
II – "Kô'oh ntshi’h souk mbouh",
(Prends l'eau et lave-toi les mains !)
ou
La dot proprement dite à Bafou
En matière de mariage traditionnel, nous avons vu plus haut, qu’il fallait d’abord "frapper à la porte" du beau-père puis solliciter à travers "le sel des crânes", la bénédiction ou l’onction des grands-parents avant d’évoluer dans la dot proprement dite. Dans son exécution, celle-ci suit un certain ordre chronologique qui part du beau-père pour continuer ensuite vers les autres membres de la famille. Examinons ces étapes l’une après l’autre.
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 2, la dot)
- Détails
- Publié le mercredi 16 novembre 2011 17:02
- Écrit par Moho Lekouet Donkeng Cosmas
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 1)
2- la dot :
Signification et contours de la dot dans le mariage traditionnel.
Considérée par certains comme le prix à payer pour avoir la fiancée, -(les anglo-saxons diront par exemple que : « Dowry is the bride’s price »)-, la dot peut être définie comme une compensation financière que doit verser le futur époux à sa belle-famille. En venant demander la main d’une jeune fille, il la soustrait de son milieu et prive sa famille de la force de travail et du potentiel économique que celle-ci représentait.
Le mariage traditionnel à Bafou (suite 1)
- Détails
- Publié le mercredi 9 novembre 2011 17:59
- Écrit par Moho Lekouet DONKENG Cosmas
Le mariage traditionnel à Bafou
I. Principes généraux et cadre institutionnel du mariage traditionnel :
Nous avons dit plus haut que le mariage civil et le mariage religieux étaient soumis à un code particulier auquel les jeunes mariés devaient se soumettre sous peine de sanctions. Il en est de même du mariage traditionnel où un ensemble de pratiques s’imposaient aux uns et aux autres.
Le mariage traditionnel à Bafou
- Détails
- Publié le jeudi 3 novembre 2011 16:53
- Écrit par ..
Chers internautes,
En date du 28 Octobre 2011, nous avons publiésous la plume de Kem KANA Victor, un article intitulé « Le mariage à l'église ou la mort de l’époux ». Cet article présentait une réflexion de son auteur sur le mariage qui se fait à l’Eglise et ses conséquences dans la vie du couple. Le débat qui s’en est suivi à travers vos réactions nombreuses, multiples et variées, intéressantes les unes comme les autres, exprimées avec élégance, avec beaucoup de correction et surtout avec beaucoup de respect les uns pour les autres, nous a amené à conclure que le sujet vous a intéressés et même passionnés.
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